Rechercher
Vous souhaitez approfondir votre recherche? En savoir plus sur le cabinet de curiosités Bonnier de la Mosson ou sur les cyanotypes d'Anna Atkins? Retrouvez, dans cette rubrique, de nombreuses pages dédiées aux expositions virtuelles, événements marquants et collections phares des bibliothèques du Muséum.
Le 10 février 2024 marque le début d’importantes célébrations festives dans presque toute l’Asie et de par le monde, dans les communautés expatriées : le Nouvel an lunaire. Pour l'occasion, la bibliothèque Yvonne-Oddon du Musée de l'Homme proposait un accrochage dédié au héros de l'année : le Dragon.
Découvrez la présentation de cette collection
Partez à la découverte des chèvres en sondant les collections des bibliothèques du Muséum…
Découvrez la présentation de cette collection
En 2023, les bibliothèques du Muséum vous ont invité à la montagne pour célébrer les fêtes de fin d'année ! Chaque jour, il vous suffisait d'ouvrir une nouvelle fenêtre numérique pour découvrir un pan de nos exceptionnelles collections.
Découvrez notre sélection de surprises
Si le Jardin du Roy, qui précéda le Muséum, est né au 17e siècle, la fondation du Muséum national d'Histoire naturelle date de 1793. C'est également à cette occasion qu'est née la Bibliothèque du Muséum, un établissement qui subit de nombreuses mutations au cours de son histoire.
Comme tous les ans, la bibliothèque Yvonne-Oddon du Musée de l'Homme proposait, en l'honneur du nouvel an lunaire, un accrochage d'estampes. En 2023 c'est le lapin qui fut mis à l'honneur.
Découvrez l'histoire de l'année du lapin
En écho aux expositions Mini-monstres et Mini-mondes en voie d'illumination, les bibliothèques du Muséum vous proposent de dévouvrir 24 documents ou un objets illustrant le tout petit au sein des collections documentaires, archivistiques et artistiques du réseau.
Découvrez notre sélection de surprises
Célèbre dans le monde entier, l'ours de François Pompon fête en 2022 ses 100 ans ! L'occasion de vous en apprendre plus sur cette oeuvre toute en douceur, dont l'un des exemplaires en plâtre trôna longtemps dans le hall de la Bibliothèque centrale.
Découvrez-en plus sur cette oeuvre fascinante
En 2022, la Semaine internationale du libre accès ou Open Access Week a eu lieu du 24 au 30 octobre autour du thème « Ouvert pour la justice climatique ».
Découvrez en plus sur la semaine de l'Open Access
Depuis la réouverture du « nouveau » Musée de l’Homme en 2015, sa bibliothèque porte le nom d’Yvonne Oddon, qui la dirigea pendant plus de trente années. A l’occasion du 40e anniversaire de sa mort et du 120e anniversaire de sa naissance le 18 juin 1902, ce texte, associé à la présentation de documents d’archives à la Bibliothèque du Musée de l'Homme, rend hommage à cette figure importante dans l’histoire des bibliothèques comme dans celle des musées.
Découvrez l'histoire d'Yvonne Oddon.
Plongez dans les collections de dessins des bibliothèques du Muséum, avec un premier focus sur les dessins de la Ménagerie.
Découvrez nos collections de dessins.
L’année 2022 permet de célébrer un anniversaire particulier pour le Muséum national d’histoire naturelle : les deux cents ans d’existence du terme « paléontologie ». La curiosité suscitée par les traces de la vie passée sont toutefois plus anciennes : entre larmes de nymphe, licornes, colère divine et repas de philosophe, les fossiles ont une histoire foisonnante. Quelques explications…
Découvrez l'histoire de "paléontologie"
Peintre animalière unanimement célébrée tout au long du 19e siècle, Rosa Bonheur a vu plusieurs fois sa route croiser celle du Muséum d’histoire naturelle.
Découvrez l'histoire de Rosa Bonheur
Cet été encore, un cahier d'activités vous invite à plonger dans les collections des bibliothèques du Muséum ! Testez vos connaissances grâce aux cocottes en papier, dévoilez tout un bestiaire en points-à-relier, coloriez un échantillon des collections et redécouvrez la figure de Théodore Monod à travers un carnet de jeux qui lui est entièrement dédié.
Découvrez notre cahier d'activités
Que se cache-t-il derrière les « Ms 5000 » signalés dans le catalogue Calames ? Conservé à la Bibliothèque centrale, cet ensemble singulier est pour le moins éclectique : des planches botaniques et zoologiques, des cartes, des planches d’herbier et même un rouleau de près de 6 mètres de long le composent ! Un seul point commun les relie : ce sont tous des documents iconographiques.
Découvrez l'histoire des MS 5000
L’année dernière, la salle de cours du laboratoire de chimie du Muséum national d’histoire naturelle a été restaurée. Son équipe a fait appel à l'atelier de restauration des bibliothèques pour prendre soin de divers objets scientifiques, dont ce superbe spectroscope ayant appartenu à Gustav Kirchhoff.
Découvrez l'histoire du spectroscope.
2022 est, pour les régions asiatiques, l'année du Tigre. La bibliothèque Yvonne-Oddon du Musée de l'Homme proposait, pour l'occasion, une sélection d'estampes sur ce thème.
Découvrez l'histoire de l'année du Tigre.
A l'occasion des cinquante ans du CETMA (Centre d’Ethno-technologie en Milieux Aquatiques), découvrez-en plus sur l'histoire de ce laboratoire et de ses publications.
Découvrez l'histoire du CETMA.
Le 20 décembre 1943 paraissait L'homme et les plantes cultivées, ouvrage à la croisée de la botanique, de la biologie et de l'ethnographie qui marquera son époque.
Découvrez l'histoire de cette publication.
Entrepris en 2019, le reconditionnement des médailles de la Bibliothèque centrale a permis une nouvelle réorganisation de cette collection particulière et honorifique, frappée du nom des grands hommes qui ont fait le Muséum.
Fin 2021, le rouge est mis ! Les bibliothèques du Muséum vous proposent de découvrir 24 éléments des collections qui la composent sur ce thème.
Découvrez notre calendrier de fin d'année.
Cette année encore, découvrez les collections des bibliothèques du Muséum à travers notre cahier d'activités ludiques. L'été 2021 marque le retour des cocottes en papier, auxquelles viennent s'ajouter des jeux de "Cherche et Trouve", des modèles d'éventails à fabriquer et une découverte des joies de l'illusion d'optique grâce à une sélection de thaumatropes.
Les bibliothèques du Muséum conservent la bibliothèque de Katia et Maurice Krafft, ainsi que les collections iconographiques et artistiques réunies par le couple tout au long de leur vie. Ces collections ont été déposées au titre de la dation dans les bibliothèques du Muséum.
Découvrez cette incroyable collection sur les volcans
Les bibliothèques du Muséum conservent des collections photographiques de première importance, anciennes et diversifiées, qui documentent l’histoire de l’institution et de ses communautés scientifiques. Découvrez un premier ensemble d’inventaires désormais disponible en ligne selon une logique d’auteur.
Découvrez la présentation de cette collection
Vous n'avez pas la possibilité de vous rendre dans les bibliothèques du Muséum ? Nous vous proposons de multiples services à distance.
L'ethnobotaniste Claudine Friedberg (1933-2018) a longtemps mené des recherches au sein du Muséum national d'histoire naturelle. Ses archives ont été versées à la Bibliothèque centrale du Muséum en 2019, à la suite du décès de la chercheuse.
En décembre 2020, les bibliothèques du Muséum vous ont proposé de découvrir chaque jour une oeuvre des collections du Muséum sur le thème de l'hiver. Avec des puzzles numériques et un jeu de Memory à télécharger.
Que vous soyez adepte du coloriage, des cocottes en papier ou du jeu de loto, profitez dce quelques activités pour approfondir vos connaissances tout en vous divertissant !
Découvrez notre cahier d'activités
Célèbre illustrateur passionné de botanique, Alfred Riocreux a marqué son époque avec ses dessins empreints de finesse et de beauté.
Découvrez les dessins d'Alfred Riocreux
La Bibliothèque de botanique conserve d’importantes collections iconographiques, dont le principal ensemble comporte vingt mille images de plantes à fleurs et présente un intérêt tant scientifique qu’historique et artistique.
Découvrez la collection iconographique de la bibliothèque de botanique
Voyagez à travers le monde grâce à l'exceptionnelle collection de peintures d'orchidées sur vélin conservées par les bibliothèques du Muséum.
Découvrez l'exposition Orchidées sur vélins
Le roman de Bérengère Cournut, écrit lors d’une résidence d’artiste dans les bibliothèques du Muséum, récompensé du Prix du Roman Fnac.
Lire l'intégralité de l'article
Anna Atkins (1799-1871) est une pionnière de la photographie, entrée dans la postérité grâce à ses exceptionnels cyanotypes d'algues.
Lire l'intégralité de l'article
Des cyanotypes d'Anna Atkins à la première représentation imprimée de l'Atlantide, en passant par le Journal de bord de Théodore Monod… Envie d’en savoir plus sur le contenu de nos animations ?
Lire l'intégralité de l'article
Venez découvrir, au cœur de la Médiathèque, le cabinet de curiosités constitué au 18e siècle par le collectionneur Joseph Bonnier de La Mosson : ses boiseries sculptées, classées monument historique, témoignent de la beauté des décors des cabinets d’histoire naturelle français.
Lire l'intégralité de l'article
À l’occasion de l’exposition Les orchidées de Colombie : sur les pas de Humboldt et Bonpland présentée du 6 décembre 2017 au 5 mars 2018 en Galerie de botanique, parcourons une carte interactive qui présente les découvertes botaniques des deux explorateurs.
À l’occasion du Nouvel An lunaire 2017, une sélection d'estampes chinoises permettant de découvrir le bestiaire coloré du zodiaque chinois, a été présentée dans la salle de lecture de la bibliothèque du Musée de l'Homme - Yvonne-Oddon du 23 janvier au 24 février 2017
Danseuse, chorégraphe et chercheuse, Nadia Vadori-Gauthier mène une projet artistique et politique singulier, en dansant chaque jour. Son chemin est passé à plusieurs reprises par le Muséum national d'Histoire naturelle et en particulier par sa Bibliothèque centrale.
Dans la collection Des planches et des mots, aux éditions du Muséum, et paru un ouvrage consacré à la collection inédite de dessins de poissons par Charles Plumie conservée à la Bibliothèque centrale du Muséum.
Lorsque la photographie devient un outil scientifique indispensable et apparaît en parfaite concordance avec les objectifs et méthodes d’une science en renouveau, l’anthropologie physique.
Découvrez ces albums photographiques
A l'occasion de l’exposition Espèces d’ours ! (Muséum - Grande Galerie de l'Evolution du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017), découvrez la statue du Dénicheur d’oursons d’Emmanuel Fremiet, une des nombreuses sculptures animalières du Jardin des Plantes, récemment restauré.
La bibliothèque scientifique personnelle du professeur Albert Gaudry (1827-1908) est à l’origine de la Bibliothèque spécialisée de paléontologie du Muséum.
A l'occasion de la COP21, la Direction des bibliothèques et de la documentation vous invite à découvrir des analyses d'ouvrage traitant de l'écologie au sens large ainsi qu'une sélection documentaire que vous pourrez consulter à la bibliothèque centrale : salle recherche et médiathèque.
Découvrez la sélecion documentaire et les analyses d'ouvrages
L’Ours de Georges Lucien Guyot (1885-1973), redécouvrez cette sculpture de la ménagerie du Jardin des Plantes.
Découvrez l'histoire de cet ours
La Direction des bibliothèques du Muséum enrichit chaque année les collections de son réseau.
Découvrez les nouveautés de l'année 2014
Nicolas Robert est l'auteur d’un exceptionnel ensemble de peintures sur vélins
Consacré à la documentation arctique et antarctique, le Fonds polaire - Jean Malaurie, conservé à la Bibliothèque centrale du Muséum, est unique en France. Riche de plus de 30 000 documents, ce fonds pluridisciplinaire couvre aussi bien l’histoire que les problématiques actuelles des régions polaires.
l’Hortus eystettensis de Basil Besler regroupe 367 planches des plantes les plus remarquables du jardin du prince-évêque Johann Konrad von Gemmingen (1561-1612) à Eichstätt....
Le réseau des bibliothèques du Muséum conserve plus de 30 000 documents cartographiques...
Plus de détails sur la cartothèque
Il existe plusieurs moyens d'agrandir une collection de documents ou d'objets : l'acquisition, le don, l'échange... mais aussi la dation. Cette particularité juridique a permis aux bibliothèques du Muséum l'intégration de nombreux documents d'exceptions.
Lire l'intégralité de l'article
Dans le cadre de l’année de la biodiversité, le Jardin des Plantes présentait une exposition consacrée aux espèces disparues et menacées. Les représentations qu’en ont faites en leur temps les artistes naturalistes constituent, aux côtés des spécimens et de la littérature qui leur a été consacrée, un précieux témoignage de leur existence et aussi de l’érosion de la biodiversité.
Lire l'intégralité de l'article
En résonance avec l’exposition « Sur la piste des grands singes » présentée courant 2015 dans les espaces d’exposition temporaires de la Grande galerie de l’évolution, la Direction des bibliothèques présentait une sélection d’images de singes, petits et grands, tirées des livres, des estampes et des aquarelles conservés dans les collections du Muséum, et en particulier les œuvres de sa prestigieuse collection des vélins.
Lire l'intégralité de l'article
La collection des vélins du Muséum compte près de 7 000 illustrations représentant fleurs et animaux. L’art et la science se partagent ce patrimoine exceptionnel qui traduit l’importance de l'observation et de la description dans les sciences de la nature.
Lire l'intégralité de l'article
Jean-Henri Fabre fut à la fois savant entomologiste et botaniste, précurseur de l’éthologie, peintre et conteur, musicien et poète, philosophe. Dans sa propriété de l'«Harmas», il rédige ses célèbres Souvenirs entomologiques et peint près de 700 aquarelles.
Lire l'intégralité de l'article
C’est entre 1936 et 1938 que Guy Stresser-Péan fit la découverte fondamentale de sa vie : le Mexique. Après ce premier voyage dans la Huasteca, il consacrera toute la vie de chercheur à l’étude de ce pays.
Lire l'intégralité de l'article
Le naturaliste Jean-Henri Fabre est surtout connu de nos jours pour les Souvenirs entomologiques. Mais il est également l'auteur de très nombreux manuels scientifiques, d'ouvrages de vulgarisation et d'aquarelles
Partez à la découverte de Jean-Henri Fabre
Le Muséum national d'Histoire naturelle est l'un des berceaux de la chimie, puisque le Jardin royal, dès son origine sous Louis XIII, présentait les plantes médicinales, leurs usages et la recherche des principes actifs. Les premiers cours publics de chimie appliquée à la médecine y seront dispensés dès 1648. Aujourd’hui encore, la chimie au Muséum est toujours tournée vers les molécules d'origine naturelle et s'oriente vers l'écologie.
Redécouvrez l'histoire de la chimie au Muséum
Le peintre Maurice Mourlot (1906-1983) était un habitué du Jardin des plantes et en particulier de la Ménagerie, dont il a passé de longues heures à peindre les animaux.
Partez à la découverte de Maurice Mourlot
Mystérieux et mal connus, les champignons ont longtemps intrigué les naturalistes. Les dessins, livres et aquarelles présentés, rares pour l’ancien régime, transcrivent ces hésitations et ces errements scientifiques. Ils montrent également toute l’habileté du peintre en miniature Claude Aubriet, qui savait rendre toutes les nuances et toutes les formes de cette immense famille végétale.
Partez à la découverte des champignons
En 2010, l’année mondiale de la biodiversité coïncide avec le dixième anniversaire de la disparition de Théodore Monod. Le Muséum ne pouvait manquer cette occasion de rendre hommage à l’un de ses éminents professeurs. En effet, tout au long de sa carrière et au-delà, Théodore Monod a énormément contribué aussi bien à la connaissance qu’à la défense de cette biodiversité.
Partez à la découverte de cette facette de Théodore Monod
A l’occasion de la réouverture des serres du Muséum en 2010, est présentée à l’Hôtel de Magny une évocation historique des serres du Muséum (plans aquarellés, gravures, photographies), soulignant leur importance pour le progrès de la botanique (ouvrages, dessins), et une présentation de plantes qui y ont trouvé un lieu propice à leur développement.
Partez à la découverte des serres du Muséum