En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

Publication

Le livre Les Vélins du Muséum national d’histoire naturelle

Coffret du livre les vélins du Muséum national d'histoire naturelle sous la direction de Pascale Heurtel et Michelle Lenoir. Citadelles & Mazenod. Paris -- Muséum national d'histoire naturelle, DL 2016.

Publié par les Editions Citadelles et Mazenod et le Muséum national d’histoire naturelle, sous la direction de Pascale Heurtel et Michelle Lenoir, l’ouvrage Les Vélins du Muséum national d’histoire naturelle a reçu le prix du livre d’art de La Nuit du Livre® 2017.

A travers 800 planches de la collection, cet ouvrage inédit retrace l‘histoire des vélins. Découpé en quatre grandes parties, le livre présente les débuts de la collection (1630-1682), les vélins du roi (1682-1780), l’âge d’or des vélins et du Muséum (1780-1832) et enfin l’essor, la fin et la renaissance de la collection (1832-2000).

Une coédition Citadelles & Mazenod – Muséum national d’Histoire naturelle Collection « Art et nature »

Format : 29,2 x 37,7 cm – 830 illustrations couleur dont 800 planches de la collection

Une collection unique de vélins au Muséum

Sept mille illustrations représentant fleurs et animaux forment la collection des vélins du Muséum. Cet impressionnant ensemble est composé de dessins naturalistes, qui, certes diffèrent par leur sujet mais partagent tous une technique invariable : une représentation à l’aquarelle ou à la gouache sur une peau de veau mort-né. Ici, l’art et la science se partagent ce patrimoine exceptionnel traduisant l’importance de l'observation et de la description dans les sciences de la nature.

Vous pouvez consulter les vélins en version numérisée

La genèse

Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, est à l'origine de cette collection. Grand collectionneur, passionné de plantes, il entretient avec l'aide des savants Abel Brunyer puis Robert Morison, un remarquable jardin botanique au château de Blois. Pour compléter le catalogue des plantes rares que ces derniers rédigent, Gaston d’Orléans engage vers 1630 environ le peintre et graveur Nicolas Robert pour les représenter d'après le naturel.

À la mort de ce dernier en 1660, la collection compte déjà plusieurs grands portefeuilles in-folio remplis de peintures sur vélin, représentant fleurs, plantes rares et oiseaux. La série est léguée à Louis XIV et attire l’attention de Colbert qui convainc le roi de faire continuer la collection ; les sujets sont désormais pris au Jardin royal des plantes médicinales, ancêtre du Jardin des Plantes.

Amaryllis belladona -- Haemanthus coccineus par Robert, Nicolas. Vélin. 17e siècle. © MNHN, Dist. RMN / Tony Querrec
Robert, Nicolas (1614-1685)
A)Amaryllis belladona /B) Haemanthus coccineus
Vélin. 17e siècle
MNHN, Direction des Bibliothèques, Collection des vélins, Portefeuille 10 folio 43
© MNHN, Dist. RMN / Tony Querrec
Le cacatoès (Cacatoès à huppe rouge - Cacatua moluccensis) par Robert, Nicolas. Vélin. 17e siècle. © MNHN, Dist. RMN / Tony Querrec
Robert, Nicolas (1614-1685)
Le cacatoès (Cacatoès à huppe rouge - Cacatua moluccensis)
Vélin. 17e siècle
MNHN, Direction des Bibliothèques, Collection des vélins, Portefeuille 80 folio 94
© MNHN, Dist. RMN / Tony Querrec

Les vélins au service de la science

A la création du Muséum d'histoire naturelle en 1793, la collection est transportée dans le nouvel établissement qui s'engage à la continuer moyennant quelques évolutions notables, notamment la spécialisation des peintres entre la botanique et la zoologie. La création de la Ménagerie un an plus tard, en 1794, va d’ailleurs renforcer la présence des sujets zoologiques variés et exotiques dans la collection. Les vélins sont plus que jamais de véritables outils au service de la science et la collection connaît une croissance importante : de 5 321 pièces en 1809, elle passe à plus de 6 000 en 1850. Ce sont les scientifiques, réunis en Assemblée des professeurs, qui décident des sujets à traiter et de l’entrée ou non d’un vélin dans la collection. Mais en raison de l’évolution des méthodes et de la pensée scientifique, la production des vélins se ralentit à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, puis s’interrompt complètement au début du XX siècle, malgré quelques tentatives de reprise dans le courant de ce siècle

Tortue des indes – Testudo indica.  par Claude Aubriet. Vélin. 18e siècle. © MNHN, Dist. RMN / Tony Querrec
Aubriet (Claude)
Tortue des indes – Testudo indica
Vélin. 18e siècle
MNHN, Direction des Bibliothèques, Collection des vélins, Portefeuille 87 folio 5
© MNHN, Dist. RMN / Tony Querrec
Bignonia grandiflora par Pierre-Joseph Redouté. Vélin. Fin du 18e siècle - première moitié du 19e siècle. © MNHN, Dist. RMN / Tony Querrec
Redouté, Pierre-Joseph (1759-1840)
Bignonia grandiflora
Vélin. Fin du 18e siècle - première moitié du 19e siècle
MNHN, Direction des Bibliothèques, Collection des vélins, Portefeuille 27 folio 12
© MNHN, Dist. RMN / Tony Querrec

Allez plus loin

Plus d’informations sur la collection des vélins et sur la fabrication de l’ouvrage :

Sur les vélins du Muséum, arts et sciences intimement mêlés. lepoint. fr - Culture. Mis en ligne le 28 septembre 2016 (visité le 17 mars 2017)
http://www.lepoint.fr/culture/sur-les-velins-du-museum-arts-et-sciences-intimement-meles-28-09-2016-2071835_3.php

Il y a plus de 300 ans naissaient les Vélins. lecteurs.com. Mis en ligne le 19 janvier 2017 (visité le 17 mars 2017)
http://www.lecteurs.com/article/il-y-a-plus-de-300-ans-naissaient-les-velins/2442856

Genèse d’un ouvrage d’exception : Les Vélins du Muséum d'Histoire Naturelle. Images d’art. Mis en ligne le 11 janvier 2017 (visité le 17 mars 2017)
http://magazine-photo.rmn.fr/fr/métiers-de-limage/genèse-d’un-ouvrage-d’exception-les-vélins-du-muséum-dhistoire-naturelle