Rechercher
La Bibliothèque de botanique conserve d’importantes collections iconographiques, dont le principal ensemble comporte vingt mille images de plantes à fleurs (Spermatophytes) et présente un intérêt tant scientifique qu’historique et artistique.
La collection a été assemblée au cours des 19e et 20e siècles au sein du laboratoire de Phanérogamie, et s’est enrichie des productions et des apports des illustrateurs, des chercheurs et des correspondants du Muséum . Elle est donc intimement liée à l’histoire de l’Herbier de Paris et à ses collections, ainsi qu’aux archives scientifiques également conservées par la bibliothèque.
La diversité de cette collection reflète la variété des modes d’entrée : dons de voyageurs et de savants, illustrations jointes aux herbiers entrant dans les collections du Muséum, travaux de préparation de publications, etc. Il en résulte une grande variété de types d’iconographies : dessins et aquarelles originales, calques préparatoires à des publications (flores du Muséum), typons, gravures tirées « avant la lettre », livraisons de gravures non reliées…
On y retrouve beaucoup des grand noms qui ont illustré les publications botaniques et les comptes rendus d’expéditions scientifiques au 18e et au 19e siècle, comme Aubriet, Jacquin, Redouté, Bessa, Poiteau, Turpin, Maubert ou Riocreux, mais aussi beaucoup d’autres moins connus voire anonymes.
On peut notamment y remarquer une série d’aquarelles provenant du Jardin botanique de Saïgon vers 1920, signées d’artistes locaux ; les cactus peints par Jean Amatus Klein pendant l’expédition du Mexique, les nombreux dessins originaux ou typons des sœurs Vesque pour la Flore de Madagascar ou d’Etienne Delpy pour la Flore forestière de la Cochinchine.
Classée comme l’herbier du Muséum par familles et genres des plantes (selon la classification phylogénétique APG III), cette collection a fait l’objet d’un important chantier de reconditionnement, reclassement et inventaire entre les années 2009 et 2014, avant d’être entièrement numérisée . Elle est inventoriée dans le catalogue Calames, et les images apparaissent dans la bibliothèque numérique des Bibliothèques du Muséum.
D’autres ensembles iconographiques figurent également dans les archives de la Bibliothèque de botanique, notamment dans les archives scientifiques provenant de l’ancien laboratoire de Cryptogamie qui comprennent de nombreux fonds de dessins et aquarelles d’algues, de mousses, de champignons ou de lichens.
❀ De la plante à l'image, l'iconothèque liée à l'Herbier national, conférence de Denis Lamy et Ariane Gérin. 83 mn. Muséum national d’Histoire naturelle, 4 Novembre 2013, en ligne : https://www.canal-u.tv/video/mnhn/de_la_plante_a_l_image_l_iconotheque_liee_a_l_herbier_national.21099
❀ Lacour, Pierre-Yves. « De La Divergence Art/Science. L’image Naturaliste Entre 1720 et 1820 ». Études sur le XVIIIe siècle 42 (2015), p. 193‑207.
❀ Nickelsen, Kärin. Draughtsmen, Botanists and Nature : The Construction of Eighteenth-Century Botanical Illustrations. Springer Netherlands, 2006. ISBN 978-1-4020-4820-3.
❀ Inventaire de la collection dans Calames