En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

Orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland

À l’occasion de l’exposition Les orchidées de Colombie : sur les pas de Humboldt et Bonpland, qui s'est tenue début 2017 en Galerie de botanique, les bibliothèques vous invitaient à parcourir une carte interactive présentant les découvertes botaniques des deux explorateurs. Les collections du Muséum national d’histoire naturelle sont issues des grandes expéditions naturalistes menées aux XVIIIe et XIXe siècles. Dans le cadre de l’Année France-Colombie, une carte interactive a été réalisée pour mettre en valeur les découvertes faites lors de l’expédition d’Humboldt et Bonpland sur les orchidées de Colombie. En partenariat avec l'association Enlaces Artisticos, le Muséum présente ainsi photographies des spécimens conservés et extraits des carnets de terrain de l’expédition. Cette carte permet à chacun de s'immerger dans l'univers des explorations naturalistes d'hier et d'aujourd'hui.

Voyage immersif au pays des orchidées

Développée en collaboration avec le service multimédia du Muséum et hébergée par ce dernier, l'application Orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland permet à l'internaute de s'immerger dans l'univers des explorations naturalistes d'hier et d'aujourd'hui. Une carte interactive figure le chemin emprunté par deux naturalistes partis à la découverte de l’Amérique du Sud au début du XIXe siècle. Retraçant le parcours des deux hommes au Royaume de Nouvelle-Grenade, l'application ménage une série d'étapes qui permettent d’accéder à des informations botaniques. L'utilisateur a ainsi la possibilité de naviguer entre la photographie contemporaine d'une orchidée associée à des données de l'époque telles que les notes manuscrites de l'observation in situ de la plante, la planche de la publication qui la porte à la connaissance du public ou encore son spécimen.

Odontoglossum epidendroides – tab. 88. Dans Alexander von Humboldt et  Aimé Bonpland. Nova genera et species plantarum... Sumtibus Librariae Graeco-Latino-Germanico. Lutetiae Parisiorum, 1815-1825, Tome 1. Muséum national d'histoire naturelle, Bibliothèque centrale, 750-1
Odontoglossum epidendroides – tab. 88
in Dans Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland. Nova genera et species plantarum... Sumtibus Librariae Graeco-Latino-Germanico. Lutetiae Parisiorum, 1815-1825, Tome 1.
Muséum national d'histoire naturelle, Bibliothèque centrale, 750-1

 

Sur les traces de deux naturalistes

À la fin du XVIIIe siècle, Aimé Goujaud Bonpland, médecin, botaniste et naturaliste rochelais et Alexander von Humboldt, baron prussien lui aussi naturaliste, géographe et explorateur, se rencontrent à Paris. Liés par leur passion commune pour les voyages et les sciences, les deux hommes ambitionnent de se joindre à une des grandes expéditions scientifiques qui se préparent en France à cette période. Plusieurs déceptions les conduisent de Paris en Espagne où l’érudition des deux hommes est remarquée jusqu’en haut lieu. La position sociale d'Humboldt achève de les recommander auprès du roi Charles IV qui leur octroie alors toute liberté pour explorer l’Amérique du Sud, colonies encore mal connues pour la science.

Arrivés au Venezuela en 1799, les deux amis y étudient la topographie, l'astronomie, la botanique et la zoologie. Après avoir exploré les rives du fleuve Orénoque et séjourné à Cuba, leur voyage les amène jusqu'à l'actuelle Colombie où ils passent toute l’année 1801.

De Carthagène puis remontant le fleuve Magdalena, Humboldt et Bonpland traversent le royaume de Nouvelle Grenade du Nord au Sud pour se rendre en Équateur, recueillant spécimens et observations de plus d'une quarantaine d'espèces d'orchidées.

Après trois ans d’expéditions américaines, Bonpland revient en France et fait don de la majorité des spécimens botaniques collectés au Muséum national de Paris. À partir des herbiers ainsi constitués et de leurs notes compilées dans des carnets de terrains,  conservés aujourd'hui à la bibliothèque centrale, les deux hommes, aidés de Carl-Sigismund Kunth, décrivent leurs découvertes, dont les orchidées colombiennes, dans les sept tomes illustrés dédiés aux Nova Genera et species plantarum… publiés entre 1815 et 1825.

Folio 230. Dans Aimé Bonpland et Alexander von Humboldt. Registre de notes botaniques prises par Aimé Goujaud, dit Bonpland (1773-1858) et Alexander von Humboldt (1769-1859) pendant leur voyage en Amérique du Sud, de 1799 à 1804. Muséum national d'histoire naturelle, Bibliothèque centrale, MS 2534
Folio 230
in Registre de notres botaniques prises par Aimé Goujaud, dit Bonpland (1773-1858) et Alexander von Humboldt (1769-1859) pendant leur voyage en Amérique du Sud, de 1799 à 1804.
Muséum national d'histoire naturelle, Bibliothèque centrale, MS 2534

 

Les manuscrits numérisés par les bibliothèques du Muséum

Aujourd'hui, ces collections rapportées d’un autre continent sont conservées dans l’Herbier national pour les spécimens botaniques et dans les collections des bibliothèques pour les manuscrits et les livres publiant les résultats scientifiques.

En plus des inventaires manuscrits des espèces botaniques présentes en Amérique latine au XIXe siècle des mains de Bonpland, les fonds des bibliothèques du Muséum contiennent plusieurs exemplaires de la publication Nova Genera et species plantarum. Majeurs pour l’histoire des sciences botaniques, ces deux ensembles liés au voyage américain d’Humboldt et Bonpland sont représentatifs des collections des bibliothèques du Muséum. Ces dernières documentent toutes les étapes du cycle de la recherche naturaliste, depuis les premières notes et observations de terrain jusqu’à la diffusion des résultats scientifiques.

La Direction des bibliothèques et de la documentation a contribué à ce projet s’appuyant d’une part sur ses fonds historiques et d’autre part sur ses équipements et compétences en matière de numérisation de documents patrimoniaux. Grâce à une politique de numérisation conduite depuis de nombreuses années en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, les bibliothèques du Muséum participent activement à la diffusion des collections patrimoniales et des connaissances qu'elles conservent. Le développement de l'application Orchidées de Colombie a nécessité la numérisation intégrale de trois manuscrits et de plusieurs planches d'ouvrages anciens. Ce sont ainsi plus de 700 pages qui ont été mises à la disposition du public dans la bibliothèque numérique accessible sur le portail des bibliothèques du Muséum.

Oncidium pictum – tab. 81. Dans Alexander von Humboldt et  Aimé Bonpland. Nova genera et species plantarum... Sumtibus Librariae Graeco-Latino-Germanico. Lutetiae Parisiorum, 1815-1825, Tome 1. Muséum national d'histoire naturelle, Bibliothèque centrale, 750-1
Odontoglossum epidendroides – tab. 81
in Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland. Nova genera et species plantarum... Sumtibus Librariae Graeco-Latino-Germanico. Lutetiae Parisiorum, 1815-1825, Tome 1.
Muséum national d'histoire naturelle, Bibliothèque centrale, 750-1

 

Pour le Muséum, l'Année France-Colombie est l'occasion de rendre hommage à deux figures des sciences botaniques à leur âge d'or. Plus largement, l’institution prend une part active à toute la programmation culturelle et scientifique qui entoure l’événement. Au printemps 2017, une expédition a ainsi suivi les pas d’Humboldt et Bonpland en Colombie. Les résultats de ce voyage, présenté également sur le site multimédia, ont été présentés lors de conférences tenues à l’automne en France et en Colombie. L’Année France-Colombie au Muséum s’achève avec deux expositions : Les orchidées de Colombie : sur les pas de Humboldt et Bonpland présentée par la Galerie de botanique jusqu’au 5 mars ; Mille et une orchidées en février aux Grandes Serres du Jardin des plantes.

Quelques documents numérisés :

❀ Manuscrits d'Aimé Goujaud, dit Bonpland

❀ Catalogue des graines envoyées au Jardin des Plantes, avec des remarques sur ces graines

❀ Registre de notes botaniques prises par Aimé Goujaud, dit Bonpland (1773-1858) et Alexander von Humboldt (1769-1859) pendant leur voyage en Amérique du Sud, de 1799 à 1804

❀ Nova genera et species plantarum : quas in peregrinatione ad plagam aequinoctialem orbis novi collegerunt

❀ Sur le portail de la DBD, la politique de numérisation de la DBD