En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

Le Lapin du Nouvel an lunaire à l’honneur à la bibliothèque Yvonne-Oddon

 

Accrochage d'Estampes

Bibliothèque du Musée de l’Homme Yvonne-Oddon

Accrochage du 2 février au 24 mars 2023 dans la salle de lecture de la bibliothèque Yvonne Oddon, au quatrième étage du musée de l’Homme.
Accessible aux horaires habituels d’ouverture de la bibliothèque : 
du lundi au vendredi, de 11h à 18h (attention : le mardi, en raison de la fermeture du Musée de l'Homme, merci de passer par le poste de sécurité situé dans la cour anglaise, à droite du parvis du Musée).

Le 22 janvier 2023 a commencé pour toute l’Asie sinisée l’année du Lapin, qui se terminera le 9 février 2024. A cette occasion, la Direction des bibliothèques propose sur son site du Musée de l’Homme une sélection de sérigraphies et gravures sur bois issues de Chine continentale et de Taïwan, illustrant l’iconographie traditionnelle associée à cet animal. La bibliothèque Yvonne-Oddon conserve un fonds de plus de 500 imprimés de ce type, issu de trois dons importants : ceux du chercheur sinologue Christophe Comentale, de Françoise Dautresme, héritière du collectionneur François Dautresme, et du Centre culturel de Taïwan à Paris.

Plus que tout autre animal du zodiaque chinois, le lapin symbolise la chance : il a la caractéristique unique d'attendre le moment opportun pour passer à l'action. Dans l'histoire de l'origine du zodiaque, tous les animaux devaient traverser une large rivière. Le lapin sauta d'une pierre à l'autre avec agilité mais fut arrêté à mi-chemin, et alors qu’il semblait perdre la course, il eut la chance de pouvoir se réfugier sur une bûche qui flottait et qui l'emporta ensuite jusqu'à la rive.

Joyeux Lapin Tsaï Chun-Yi, Taïwan, 2011 Sérigraphie polychrome, 47x33cm, tirage signé n°1679/2500 Inv. TAI 012-04
Tsaï Chun-Yi
Joyeux Lapin
Taïwan, 2011
Sérigraphie, tirage signé n°1679/2500
Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque du Musée de l'Homme, Inv. TAI 012-04

Depuis trente ans, dans le but de valoriser la production d’estampes traditionnelles, le Ministère de la Culture de Taïwan passe chaque année commande d’œuvres originales à des artistes lithographes et graveurs sur le thème du Nouvel an. En 2011, pour la précédente année du Lapin, plusieurs artistes avaient célébré dans leurs créations le centenaire de la révolution de 1911, prémisse de la proclamation de la République de Chine l’année suivante.

Sur la sérigraphie ci-dessus, sont visibles un couple de lapins, une lanterne de papier où on peut lire « 100e anniversaire », l’architecture traditionnelle d’une pagode marquée de l’étoile du peuple, un train moderne, des pivoines et autres fleurs symboles de prospérité, un ciel étoilé vif comme un feu d’artifice : l’exubérance formelle et colorée de cette gravure vise à traduire l’esprit de fête et de joie des célébrations du Nouvel an.

Cette année, la sélection de la bibliothèque Yvonne Oddon comprend aussi deux exemples d’une iconographie traditionnelle très répandue : les gardiens ou gardiennes de porte. Les estampes de type « gardiens / gardiennes de porte », qui vont par paires, sont disposées de part et d’autre de portes ou portails d’entrée. Elles sont renouvelées chaque année au moment du Nouvel an. Leur fonction est de repousser les calamités, avec des représentations de guerriers et de combattantes légendaires, ou d’appeler la bonne fortune sur le logis ou bâtiment ainsi décoré. Deux paires sont présentées cette année : sur la première, deux figures richement vêtues présentent des fleurs (pivoine et lotus), symbole de renouveau, et sont chacune accompagnées d’un enfant portant une carpe, lequel représente l’année nouvelle apportant des bienfaits.

[Gardienne de portes] Anonyme, Chine, années 1980 Gravure sur bois polychrome sur papier de riz, 28x21,5cm Inv. CHI 144
Anonyme
[Gardiennes de porte]
Chine, années 1980
Gravure sur bois polychrome sur papier de riz
Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque du Musée de l'Homme, Inv. CHI 144

Sur la seconde paire, les deux figures féminines sont inspirées de guerrières légendaires bien connues en Chine, telles que Hua Mulan ou Liu Siniang. Les attributs qui les accompagnent symbolisent les souhaits associés au Nouvel an : la fleur de pivoine pour le renouveau, le plateau d’offrande pour les bienfaits à venir, et sur la seconde figure, une épée et une corde pour repousser les maux et entraver les calamités.

Pour aller plus loin

Comentale, Christophe, Les images porte-bonheur populaires en Chine : aux sources de l'art moderne et de l'avant-garde : exposition du 12 janvier au 29 février 2004, ville d'Issy-les-Moulineaux, Musée français de la carte à jouer, Paris, éd. You-Feng, 2004. Cote : DS 720 COM

Zhongguo chuan tong nian hua yi shu te zhan zhuan ji = The art of the traditional Chinese new year print, selected exhibits, december 28, 1991 – February 19, 1992, Taipei, National central library, éd. Guo li zhong yang tu shu guan bian, 1991. Cote : DS 799 ART

Charrier-Arrighi, Nathalie Comentale, Christophe, « Estampes chinoises de la bibliothèque Yvonne Oddon » in Art et métiers du livre, n°318, janvier-février 2017. Cote : AM 2.1 CHA

Strivay, Lucienne, Mougenot, Catherine ; Gaymard, P. [et al], « Le lapin », Billebaude, n°8, éd. Fondation François Sommer -- Glénat -- Muséum national d'histoire naturelle, 2016. Cote : GN 474.8 LAP

Kalof, inda. (ed.), The Oxford handbook of animal studies, éd. Oxford university press, 2017. Cote : GN 474 KAL