Rechercher
Jusqu'au 8 avril 2022, à l’occasion du Nouvel An lunaire, la Direction des Bibliothèques vous invite à découvrir sur son site du Musée de l’Homme le bestiaire coloré du zodiaque chinois à travers une sélection d'estampes.
Dans toute l’Asie sinisée, a commencé le 1er février 2022 l’année du Tigre, qui succède au Bœuf, et sera suivi, le 22 janvier 2023, par le Lapin. A cette occasion, la Bibliothèque du Musée de l’Homme propose une sélection de gravures sur bois et de sérigraphies issues de Chine continentale et de Taïwan illustrant l’iconographie traditionnelle associée à cet animal. La bibliothèque conserve un fonds de plus de 500 imprimés de ce type, issu de trois dons importants : par le chercheur sinologue Christophe Comentale, par Françoise Dautresme, héritière du collectionneur François Dautresme, et par le Centre culturel de Taïwan à Paris.
Les animaux symboliques du zodiaque participent des mythes populaires chinois, au sein desquels se rencontre un panthéon complexe de divinités qui peuplent l’espace domestique et les installations collectives, mais aussi l’environnement naturel, où elles protègent les humains dans leurs actions les plus ordinaires. Associé au milieu montagneux dont il est considéré comme le roi, le tigre est un symbole de force et de protection : on le trouve dans l’iconographie comme rempart contre les cinq fléaux (vent, chaleur, humidité, froid et sécheresse, symbolisés par le scorpion, le serpent, le mille-pattes, le lézard et le crapaud), ou encore comme monture pour des sages anciens. La couleur blanche lui est associée, notamment dans la figure mythique du Tigre blanc (à ne pas confondre avec le bien réel Tigre blanc du Bengale). Toujours pour sa valeur symbolique de protection, le motif du tigre est utilisé dans l’ornementation des vêtements d’enfants, en particulier des chaussons et des bonnets.
Le Tigre de Chine, Panthera tigris amoyensis, présent à l’origine dans les régions montagneuses du sud du pays, est une sous-espèce de tigre, à la fourrure et à la morphologie spécifiques. Espèce protégée et interdite à la chasse depuis 1977, elle a disparu à l’état sauvage depuis les années 1980. En 1997, l’UICN, Union Internationale pour la conservation de la Nature, a classé le Tigre de Chine en danger critique d’extinction, tandis qu’un programme de réintroduction en milieu naturel est mené par le gouvernement chinois.