En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

bandeau pour l'exposition virtuelle dessins de champignons

 
Affiche de l'exposition Dessins de champignons

Mystérieux et mal connus, les champignons ont longtemps intrigué les naturalistes. Les dessins, livres et aquarelles présentés, rares pour l’ancien régime, transcrivent ces hésitations et ces errements scientifiques. Ils montrent également toute l’habileté du peintre en miniature Claude Aubriet, qui savait rendre toutes les nuances et toutes les formes de cette immense famille végétale.

La présentation de certaines des aquarelles inédites d’Aubriet, qui viennent de faire l’objet d’une publication par le Muséum, est accompagnée d’autres travaux de l’artiste qui mettent en valeur l’étendue de son talent. Elle est également l’occasion de les confronter avec d’autres ensembles de représentations de champignons : les peintures presque contemporaines de Hörmann pour Scopoli, les cires inspirées de l’Histoire naturelle des champignons de Bulliard, les aquarelles de champignons qui se trouvent dans la collection des vélins, et les aquarelles de champignons de Jean-Henri Fabre.

Cette exposition de dessins de champignons a été organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Les dessins de champignons d’Aubriet, de Xavier Carteret et Aline Hamonou-Mahieu, publié par les publications scientifiques du Muséum en 2010, dans sa collection Des planches et des mots, dont de nombreux extraits accompagnent les dessins.

 

L'exposition a été présentée, du 26 janvier au 4 avril 2011, au Cabinet d'histoire du Jardin des Plantes (ancien espace d'exposition).