Rechercher
Présentée au Salon des animaliers, cette statue de l’Ours avait été commandée en 1938 à l’artiste par le Parc Zoologique de Paris pour accueillir les visiteurs à l’entrée principale, la Porte de Paris. Il avait comme pendant la Lionne assise en pierre de Gustave Guétant.
Le sculpteur animalier Georges Lucien Guyot, passionné par le comportement des animaux, était un habitué de la Ménagerie du Jardin des Plantes : il s’était inspiré pour cette œuvre d’un des pensionnaires bien connu de la fosse aux ours, Martin. Georges Lucien Guyot faisait partie du groupe des Douze (artistes animaliers) créé à l’initiative de François Pompon. Grand connaisseur de l’anatomie et des expressions animales, Guyot les a transcrites avec vigueur et vérité, conciliant observation naturaliste et sens du pittoresque. Dès les premières années du XXe siècle, il avait envoyé au Salon une Lionne surprise, un Ours faisant le beau, une Etude de chien et de chimpanzé, un Singe à la banane. On lui doit également le groupe Chevaux et Chien, sculpté en 1937 et qui domine le Palais de Chaillot.
Cet ours en bronze à cire perdue patiné (fonte Susse frères) a rejoint la Ménagerie du Jardin des Plantes dans les années 1980 et a séjourné pendant une trentaine d’années sur le terre-plein dominant les deux fosses aux ours. Il a alors considérablement souffert du contact direct avec le public (dos et museau polis par les frottements) ainsi que des intempéries (corrosion).
La Direction des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d’histoire naturelle est également responsable de ses collections d’œuvres d’art, qui incluent les statues du Jardin des Plantes (en savoir plus sur la collection des œuvres d’art et objets de collections). Elle en assure le signalement, la valorisation et la conservation et c’est dans ce cadre qu’elle a financé, fin 2014, la restauration de l’Ours de Georges Lucien Guyot, à l’occasion de la célébration du deux cent cinquantième anniversaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Cette restauration, réalisée entre le printemps et l’hiver 2014, s’est déroulée de la façon suivante : après nettoyage des divers dépôts qui le dégradaient, le bronze a été complétement repatiné à l’aide d’un traitement chimique. L’objectif était de retrouver l’aspect homogène de la surface et de mettre ainsi en valeur le puissant modelé de l’œuvre. La sculpture a ensuite été protégée par un film de cire destiné à minimiser la corrosion et à en faciliter l’entretien.
Le 8 décembre 2014, l’Ours de Georges Lucien Guyot a pu être réinstallé à son nouvel emplacement, sur la pelouse de la Rotonde de la Ménagerie, hors du contact direct du public. C’est là que vous pouvez désormais lui rendre visite.
Désignation : Ours. Statue grandeur nature
Date : 1938 (date supposée)
Sculpteur : Guyot, Georges Lucien
Fondeur : Susse Frères
Matière : Bronze
Technique : fondu à la "cire perdue" : patiné
Mesures : h= 140 cm ; la= 85 cm ; pr= 200 cm
Inscriptions :
Emplacement : Ménagerie du Jardin des Plantes, pelouse de la Rotonde
Numéro inventaire : MNHN.OA.920
Emplacement de la statue dans la ménagerie :
Afficher une carte plus grande