En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

L’ART DE LA TAXIDERMIE SELON HERMANN PLOUCQUET (1816-1878)

PHO 9 (1) : portrait de Hermann Ploucquet / F. Brandseph, s.d. [années 1860]
Georg Friedrich Brandseph
Portrait de Hermann Ploucquet
s.d.
[années 1860]
Muséum d'histoire naturelle, PHO 9 (1)

Ce portrait non daté du taxidermiste allemand Hermann Ploucquet est signé Georg Friedrich Brandseph.

Il figure en tête du Catalogue du musée zoologique d’Hermann Ploucquet (Katalog über das Zoologische Museum…, von Hermann Ploucquet, Conservator in Stuttgart) et c’est à ce titre que les 36 photographies qui sont jointes au catalogue conservé dans les collections photographiques de la BCM lui ont été attribuées.

Georg Friedrich Brandseph (1826-1915) est lithographe de formation. L’activité principale de son studio ouvert en 1853 à Stuttgart est le portrait, mais il produit aussi de nombreuses vues de sa ville (édifices, lieux, rues). Son atelier atteint une taille extraordinaire dans les années 1870.

PHO 9 (21) : 101 : Un couple de daims et un faon
Georg Friedrich Brandseph
101 : Un couple de daims et un faon
Muséum d'histoire naturelle, PHO 9 (21)

En 1833, après un apprentissage de jardinier, Hermann Ploucquet (1816-1878) entre au Cabinet royal d'histoire naturelle de Stuttgart grâce à ses excellentes connaissances et compétences en taxidermie apprises en autodidacte, d’abord en tant qu’assistant, puis de 1847 à 1858 en qualité de taxidermiste en chef (Präparator).

En dehors de son emploi officiel, Ploucquet exécute des commandes privées de taxidermie : il empaille des oiseaux dans des nids ou sur des branches, des animaux de compagnie décédés ou des trophées de chasse. Il créé également des montages comiques (le terme "comique" est ici considéré comme synonyme d'"anthropomorphique") et des dioramas avec des groupes d'animaux qu'il place dans un environnement naturel, parfois dans des scènes de chasse dramatiques.

Cette manière naturaliste de représenter les animaux préparés contraste avec le style de préparation scientifique et sec de son époque.

 

          PHO 9 (7) : 40 : Un bison affrontant deux jaguars

Georg Friedrich Brandseph
40 : Un bison affrontant deux jaguars
Muséum national d'histoire naturelle, PHO 9 (7)

PHO 9 (10) : 53 : Un couple de renards et sa progéniture

Georg Friedrich Brandseph
53 : Un couple de renard et sa progéniture
Muséum national d'histoire naturelle, PHO 9 (10)

L'exposition de ses groupes d'animaux à la première exposition universelle de Londres en 1851 connait un immense succès, en particulier ses tableaux tirés du conte de Goethe "Renard Reineke", qui seront immédiatement reproduits en gravure sur bois dans une édition anglaise sous le titre "The comical creatures from Wurtemberg".

PHO 9 (5) : 27 : Un couple de faisans et sa progéniture (détail)
Georg Friedrich Brandseph
27 : Un couple de faisans et sa progéniture
Muséum d'histoire naturelle, PHO 9 (5)

En 1858, Ploucquet quitte son poste au Cabinet royal d’histoire naturelle de Stuttgart pour se consacrer entièrement à sa propre entreprise, son Musée zoologique. D’après son Catalogue, il organise celui-ci autour de deux axes :

  • Des groupes d’animaux, constitués de 173 scènes de la vie des animaux,
  • Des dioramas anthropomorphiques constitués de 23 scènes de groupes humoristiques (Humoristiche Gruppen) et 17 scènes tirées du "Renard Reineke" de Goethe, ouvrage illustré en 1846 par Wilhelm von Kaulbach (Scenen aus Göthe's "Reineke Fuchs" nach Kaulbach).

En 1873, Karl Baedeker, dans son guide de voyage L'Allemagne, l'Autriche et quelques parties des pays limitrophes : manuel du voyageur : avec 34 cartes et 54 plans de villes, mentionne le musée zoologique Ploucquet comme une "collection célèbre de groupes d’animaux empaillés".

Les photographies conservées par la BCM ne concernent que les groupes d’animaux. Un long texte relatif à l’Exposition universelle de Londres est encore annexé au Catalogue et permet de comprendre à quel point le succès de Ploucquet en Angleterre lui a permis d’exercer une influence déterminante sur le développement de la taxidermie et d’inspirer la branche anglaise de la taxidermie anthropomorphique, dont Walter Potter (1835-1918) est le principal représentant.

 

PHO 9 (23) : Sept hérons

Georg Friedrich Brandseph
Sept hérons
Muséum national d'histoire naturelle, PHO 9 (23)

PHO 9 (36) : 175 : Un couple d’élans attaqué par deux lynxs (détail

Georg Friedrich Brandseph
175 : Un couple d'élans attaqué par deux lynxs
Muséum national d'histoire naturelle, PHO 9 (36)