Rechercher
![]() |
E. Jaubert (lith.).
103 : Cirque de Gavarnie, E. Frossard fecit,
s.d. [vers 1850].
Muséum national d’Histoire naturelle. EST GEOLMIN 16 (9)
Au 19e siècle le destin des Pyrénées est étroitement lié à l’aventure pyrénéiste et aux prémices de la peinture de plein air. Le Cirque de Gavarnie, qui illustre ce billet, est une destination célèbre que de nombreux artistes voyageurs représentent dans leurs œuvres.
Le pasteur Emilien Frossard (1802-1881) est à la fois artiste autodidacte, pyrénéiste, cartographe, géologue et paléontologue. Dessinateur, il a publié en 1829, 25 vues prises dans les Pyrénées françaises lithographiées par Jourdan, et en 1839, un Tableau pittoresque des Pyrénées françaises, un texte accompagné de 22 vignettes. Géologue, il a publié en 1858 un Guide du géologue dans les Pyrénées centrales.
Cette figure des Pyrénées du 19e siècle nous emmène au cœur du massif pyrénéen qu’il connaissait parfaitement. Tombé sous le charme de ces montagnes, il s’installe définitivement à Bagnères-de-Bigorre à partir de 1848. Les stations thermales pyrénéennes sont très fréquentées il y rencontre des amoureux de la montagne, des compagnons de courses et d'études comme le précurseur de l’observatoire du Pic du Midi, le général Champion Dubois de Nansouty (1815-1895).
En 1864, Froissard est l’un des fondateurs de la première société de montagnards, la Société Ramond - en hommage à Louis Ramond de Carbonnières (1755-1827), naturaliste, écrivain, explorateur des Pyrénées - sur le modèle de l’Alpine club de Londres. Il en fixe les objectifs : "Ascensions des hautes cimes et des régions de difficile accès, observations météorologiques, recherches scientifiques et archéologiques".
Parmi ses collections d’estampes, la Bibliothèque centrale conserve 16 épreuves pour une nouvelle publication illustrée d’Emilien Frossard, un Tableau orographique de la Chaîne des Pyrénées imprimé et déposé en 1849 et une Vue panoramique des Hautes-Pyrénées prise du Sommet du Pic du Midi en Bigorre exécutée en 1851.
À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :
- SERRES, Michel. Parc national des Pyrénées : l'ordre de grandeur, Privat, Toulouse, 2007. Cote : 639.95 SER
À consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :
- DENDALETCHE, Claude. L'homme et la nature dans les Pyrénées, Berger-Levrault, Paris, 1982 Cote : 120 149
- HAGIMONT, Steve. Pyrénées : une histoire environnementale du tourisme (France-Espagne. XVIIIe - XXIe siècle), Champ Vallon, 2022 Cote : 268 944
- VUILLEMIN, Alexandre Aimé. Carte physique et routière des Pyrénées, donnant les établissements d'eaux minérales, ainsi que les endroits remarquables par les sites pittoresques et curiosités naturelles, etc. A. Logerot, Paris, [185.] Cote : CE 236 FA