Rechercher
![]() |
Jean-Charles Werner
Marmotte
dans Geoffroy de Saint-Hilaire et Frédéric Cuvier, Histoire naturelle des mammifères
Paris
Charles-Philibert de Lasteyrie
1819-1842
Muséum national d’Histoire naturelle. Fol Bn 18 – 2.
Du latin mus montis signifiant « souris de montagne », la marmotte est l’un des petits mammifères bénéficiant d’une sympathie et d’une popularité telles qu’elle apparaît régulièrement dans la culture populaire. Des almanachs aux souvenirs de vacances, elle figure aussi dans une publicité bien connue pour une marque de chocolat, ou encore dans le film Un jour sans fin (1993), se déroulant lors du traditionnel jour de la marmotte, Groundhog Day, célébré le 2 février aux Etats-Unis et au Canada. Selon la tradition, on s’attèle alors à observer l’attitude des marmottes à la sortie de leur terrier pour savoir si l’hiver va durer ou non.
La marmotte est associée à son long « sommeil ». Ne dit-on pas « dormir comme une marmotte » lorsqu’une personne dort longtemps et profondément ? En réalité, si elle passe en effet la moitié de l’année dans son terrier à hiberner, entre octobre et mars, la marmotte se réveille quelques heures toutes les 3-4 semaines afin d’évacuer ses déchets. Lors de la période d’hibernation, la marmotte vit sur les réserves qu’elle a constituées à l’automne. De plus, elle adapte et réduit son métabolisme pour les économiser : ainsi, sa température corporelle passe de 36-37° pendant sa période active à 7-8° pendant l’hibernation, ses mouvements respiratoires passent de 16 à la minute à 2 ou 3 et ses battements cardiaques de 220 par minute à 30 ! Véritable thermomètre vivant, elle est capable de se réveiller très vite si son terrier devient trop froid, l’obligeant à s’agiter pour se réchauffer.
L’été, on peut l’apercevoir furtivement dans les montagnes et les clairières. Toujours aux aguets de ses prédateurs (renards, martres et rapaces), elle guette les alentours en se tenant sur ses deux pattes arrière, et émettant un sifflement strident en cas de danger. Mais elle surveille aussi ses congénères : les marmottes vivent en effet en communautés rivales et les affrontements, parfois violents, ne sont pas rares.
À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :
- COLOMBET, Julie et BUTAUD, Alice. Le marmotton, Actes sud-Hélium, France Inter, 2022. Cote : J 599.3 BUT
- FRANCESCONI, Michel et MAZILLE, Capucine. Comme des marmottes : l’hibernation, Nice, Editions du Ricochet, 2012. Cote : J 571 FRA
À consulter en Bibliothèque des Vertébrés - Mammifères et Oiseaux :
- PINCHART, Anne. La marmotte, Grenoble, Libris, 2008. Cote : B 216-413