En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

jeudi 21 décembre 2023

  

Versant nord du Mont Ventoux. Muséum national d’Histoire naturelle. Ms FAB 43 I H.    

Versant nord du Mont Ventoux.
Muséum national d’Histoire naturelle. Ms FAB 43 I H.

Jean-Henri Fabre (1823-1915) était un naturaliste estimé dans le monde entier pour avoir notamment rédigé ses Souvenirs entomologiques.

Il y a consacré un chapitre au Mont Ventoux, point culminant du Vaucluse avec ses 1910 mètres désormais, selon sa dernière campagne de mesure. C’est en 1842 qu’a lieu la première des vingt-cinq ascensions qu’il accomplira au cours de sa vie, cinq cents ans après l’humaniste Pétrarque. C’est alors qu’il commence à constituer son herbier.

Le texte relate son périple de 1865 : il fait la part belle à une grande diversité de plantes – grâce à la variété des climats sur un territoire restreint – et à la beauté des paysages montagneux. Il souligne toutefois la rudesse de l’expédition due aux sentiers rocailleux, avec recours nécessaire à un guide et son âne pour porter le matériel indispensable au botaniste.

Outre l’acquisition de son harmas après sa mort par le Muséum national d’histoire naturelle, Fabre est également lié à cette institution par l’un de ses compagnons d’excursion au Mont Ventoux : Bernard Verlot ; ce dernier était chef de l’école de botanique et jardinier en chef du Jardin des plantes. Ses connaissances en matière de flore française nourrirent les réflexions de Fabre.

Une envie de grimper au sommet du Mont Ventoux ? La période de fin d’année n’est malheureusement pas idéale. Fabre recommandait d’attendre le mois de juillet, vous y trouverez un « parterre [dont la] couche de pierrailles est émaillée de fleurs » !

En attendant, de nombreux écrits de Jean-Henri Fabre ou ouvrages le concernant sont consultables en Bibliothèque d’entomologie ou empruntables à la Médiathèque. Une partie de ses archives, dont ses photographies et aquarelles, sont également à retrouver sur le catalogue Calames du Muséum.

À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :

- FABRE, Jean-Henri et GOURDIN, Henri (éd.). Souvenirs entomologiques, Paris, Le Pommier, 2022. Cote : 595.7 FAB

À consulter en Bibliothèque d’entomologie :

- GOURDIN, Henri. Jean-Henri Fabre, l'inimitable observateur : biographie, Paris, Le Pommier, 2022. Cote : MEN.8.483

À consulter à la Bibliothèque Yvonne Oddon - Musée de l’Homme :

- MADON, Olivier. La flore du mont Ventoux : des plantes et des hommes, Le Pontet, A. Barthélémy, 1999. Cote : DC 611.21 MAD