Rechercher
![]() |
Christian Perrissin (scénario), Boro Pavlovic (dessin), Alexandre Boucq (couleurs), Christian Clot (éd. scientifique)
Alexandra David-Néel : les chemins de Lhassa
Glénat
2016.
Muséum national d’Histoire naturelle. Médiathèque BD EXP
« Je sentais instinctivement que derrière les montagnes couvertes de forêts qui se dressaient devant moi et les lointaines cimes neigeuses pointant au-dessus d’elles, il existait, vraiment, un pays différent de tout autre. »
En mouvement. C’est ainsi qu’on définirait Alexandra David-Néel, inclassable et pourtant indissociablement liée au Tibet. Ce n’est cependant qu’à l’âge de 55 ans, en 1924, qu’elle atteint Lhassa, devenant la première femme étrangère à se rendre dans la capitale d’un Tibet alors inaccessible, foulé seulement par quelques missionnaires ou rares voyageurs. Mais les racines de son attrait pour cette contrée sont profondes. Convertie au bouddhisme, elle cherche sa vie durant à mieux comprendre le bouddhisme originel, parcourant l’Asie, rencontrant le 13e dalaï-lama en exil au Sikkim, apprenant les langues nécessaires à la compréhension des textes anciens. Son épopée vers les Indes et le Tibet dure 14 ans, de 1911 à 1925. Mais son goût pour l’Extrême-Orient ne s’en contente pas. Afin de découvrir l’incroyable vie d’Alexandra David-Néel qui, même centenaire, demandait encore un nouveau passeport pour l’Asie, plongez-vous dans la collection de bandes-dessinées qui lui sont dévolues à la Médiathèque et à la Bibliothèque du Musée de l’Homme.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur sa contribution au milieu scientifique français et à notre connaissance du Tibet, de ses arts et de ses coutumes, vous pouvez consulter les archives conservées à la bibliothèque centrale (correspondance et archives de son legs d'objets au Laboratoire d'Ethnologie du Musée de l'Homme).
Enfin, c’est sous le pseudonyme d'Alexandra Myrial qu’elle a été membre de la Société d'anthropologie de Paris à partir de 1900 et y a donné une série de conférences en 1901 et en 1903, dont le contenu a été reproduit dans le Bulletin de la Société d’Anthropologie, consultable dans le Fonds de la Société d'Anthropologie de Paris (SAP).
À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :
- ABOLIVIER, Gwenaëlle et DAGNOGO, Gopal. Alexandra David-Néel : une exploratrice sur le toit du monde, Éditions À dos d'âne, Paris, 2012. Cote : J 920 DAV
À consulter à la Bibliothèque Yvonne Oddon – Musée de l’Homme :
- CAMPOY, Fred et BANCHOT, Mathieu. Une vie avec Alexandra David-Néel, Bamboo Edition, 2016. Cote : FIC BD CAM 1-4