Rechercher
Lovecraft nous parlait de ses Montagnes hallucinées, mais si on vous disait qu’il existe aussi des montagnes invisibles ? Du moins, au premier abord… En effet, certains sommets s’élèvent bien haut sous le niveau de la mer. On en trouve un peu partout sur le globe, et ils sont d’âges géologiques variés.
La plupart des monts sous-marins sont issus de poches de magma qui s’échappent jusqu’à la croûte terrestre. Les épanchements de lave forment progressivement une forme conique avec un cratère ou une caldera en son centre. Certains de ces volcans sont encore en activité, comme l’illustre cette gravure issue du fonds des époux Krafft, célèbres volcanologues du 20e siècle.
S’élevant entre 1000 à 4000 m d’altitude par rapport au fond marin, ces pics sont toujours auréolés de mystère. Certains font l’objet d’expéditions scientifiques, à l’instar du mont La Pérouse en 2018. Le naturaliste Laurent Ballesta évoque en ces termes leur exploration : « On est un peu comme des alpinistes qui commencent l'ascension d'une montagne par le sommet. »
Les monts sous-marins abritent une biodiversité considérable, car leurs flancs sont balayés par les courants, qui charrient larves et plancton. C’est un emplacement de choix pour les organismes qui s’en nourrissent, attirant ensuite leurs prédateurs, de l’étoile au concombre de mer, des requins aux baleines. La pêche d’exploitation et surtout le chalutage menacent ces milieux naturels particulièrement fragiles.
Ces montagnes marines renferment enfin d’autres trésors. On y trouve des métaux et matériaux précieux, parfois des épaves très bien conservées, mais pas seulement ! Les évents hydrothermaux nés de l’activité géologique sont des bassins écologiques à la diversité aussi riche qu’insoupçonnée, et encore largement méconnue. C’est ainsi qu’un groupe d’océanographes viennent de découvrir au large du Guatemala un mont sous-marin de 1600 mètres de haut mais dont le sommet demeure caché à 2400 mètres sous la surface !
À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :
- HEKINAN, Roger et BINARD, Noël. Le Feu des abysses, Versailles, Quae, 2008. Cote : 551.46 HEK
- VADON, Catherine. Océan sauvage, Paris, Glénat, 2019. Cote : 577.7 VAD
À consulter en Bibliothèque Théodore Monod - Ichtyologie & Anthropologie maritime :
- CABANTOUS, Alain, CHAPPEY, Jean-Luc et MORIEUX, Renaud (dir). Mer et montagne dans la culture européenne, XVIe-XIXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2011. Cote : ANTM