Rechercher
![]() |
Joseph Hüet
Felis Manul (Pallas) de Mongolie d’après M. Fontanier
Dessin préparatoire à une planche d'un ouvrage de Henri Milne-Edwards
Muséum national d’Histoire naturelle. DES 177
Le 13 juin 2017, cinq chatons sont nés à la Ménagerie du Jardin des plantes. La naissance de ces quintuplés fut un événement important : il ne s’agissait en effet pas de simples chats domestiques, mais de manuls.
Aussi dénommé chat de Pallas, du nom du zoologue allemand Peter Simon Pallas (1741-1811), descripteur de l’espèce, ce petit félin, à l’apparence trapue plutôt inhabituelle, dont le nom scientifique, Otocolobus, signifie « oreilles tronquées », est doté d’une fourrure exceptionnellement longue et dense, d’une queue épaisse qui semble avoir été coupée, d’oreilles arrondies et écartées, et d’une tête légèrement aplatie. La couleur du pelage est principalement gris clair à l’exception de deux bandes sombres partant des yeux et descendant le long du museau ainsi que de petites taches noires sur le front, caractéristiques du manul par rapport aux chats sauvages.
Le manul a une répartition large mais inégale dans les prairies montagnardes et les steppes d'Eurasie, à une altitude comprise entre 450 et 5600 m, bien qu’on ne le trouve pas dans les zones où l'enneigement prolongé dépasse 15 à 20 cm. Les populations les plus importantes vivent notamment en Mongolie, dans le sud de la Sibérie et en Chine. Des rapports récents suggèrent sa présence à travers l'Himalaya, mais malgré les efforts importants de recensement, ils ne sont que rarement observés dans cette région.
L’étendue de son territoire lui permet une survie plus importante que d’autres espèces menacées, comme l’once, ou panthère des neiges. Cependant, la dégradation de son habitat par l’homme, la prédation par les chiens domestiques, la capture accidentelle ou l’empoisonnement lors de la chasse d’autres animaux, représentent de sérieuses menaces pour sa survie. Le manul figure ainsi sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Partez à sa rencontre à l’occasion de l’exposition Félins de la Grande Galerie de l’Évolution !
À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :
- KOTHE, Hans W. Félins : espèces, mode de vie, comportement, L’imprévu, 2018. Cote : 599.75 KOT
À consulter en Bibliothèque des Vertébrés - Mammifères et Oiseaux :
- BELLANI, Giovanni Giuseppe. Felines of the world: discoveries in taxonomic classification and history, Academic Press, 2020. Cote : B 219-f-305
- JACKSON, Peter et FARRELL-JACKSON Adrienne. Les félins : toutes les espèces du monde, Lausanne, Paris, Delachaux et Niestlé, 1996. Cote : B 219-f-176
Collection des vélins du Muséum national d’Histoire naturelle