En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

samedi 16 décembre 2023

  

Alfred Lacroix, Montagne Pelée. Vue de l'Observatoire (octobre 1902). Muséum national d’Histoire naturelle.    

Alfred Lacroix
Montagne Pelée. Vue de l'Observatoire (octobre 1902)
Muséum national d’Histoire naturelle.

« Parmi les phénomènes naturels, ceux du volcanisme sont sans doute les plus grandioses, les plus vivants, les plus passionnants, et parfois aussi les plus redoutables pour l’humanité. »

C’est par ces mots enthousiastes qu’Alfred Lacroix (1863 – 1948) explique sa fascination pour les volcans, dans un article consacré au Piton de la Fournaise de la Réunion. Pharmacien de formation, Lacroix nourrit au cours de ses études un intérêt pour la minéralogie en suivant au Collège de France les cours de Ferdinand Fouqué. Il est d’abord préparateur pour ce dernier avant d’être nommé professeur à la chaire de minéralogie du Muséum national d’Histoire naturelle en 1893. Cette position fait de Lacroix le scientifique le plus à même de mener une mission d’étude suite à l'éruption, à la Martinique, de la Montagne Pelée en 1902.

L’éruption du 8 mai a été d’une violence extrême, entraînant la destruction totale de la ville de Saint-Pierre et la mort de ses 28 000 habitants. Une nouvelle éruption meurtrière survient en août. Ces éruptions permettent à Lacroix de comprendre la formation des dômes de lave et des nuées ardentes. La synthèse de ses observations est publiée en 1904 et lui vaut d’être élu à l’Académie des sciences.

Les nombreuses photographies réalisées pour étayer les observations de Lacroix - plus de 6500 - témoignent du travail d’envergure mené pour documenter les phénomènes éruptifs. La démarche, initialement scientifique, ne se départit pas d’une certaine esthétique, s’inscrivant dans la continuité des représentations artistiques dont volcans et éruptions font l’objet depuis des siècles, comme l’illustre encore la dation des époux Krafft, dont la collection peut être consultée en bibliothèque de recherche de la Bibliothèque centrale du Muséum.

À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :

- DECOBECQ, Dominique et GRANDPEY, Claude. Histoires de volcans : chroniques d’éruptions, Omniscience, 2022. Cote : 551.2 DEC

- KRAFFT, Maurice. Les feux de la terre : histoires de volcans, Gallimard, 1991. Cote : 551.2 KRA

- RICHET, Pascal. Guide des volcans d’Outre-mer, Orléans – Paris, BRGM éditions – Belin, 2007. Cote : 551.2 RIC

À consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :

- LACROIX, Alfred. La Montagne Pelée et ses éruptions, Paris, Masson et cie, 1904. Cote : 102 565

- Id. L’Eruption du Vésuve en avril 1906, Paris, Armand Colin, 1906. Cote : 193 066