En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

vendredi 15 décembre 2023

  

Pierre-François de Wailly, Mouflon à manchette, 1809. Muséum national d’Histoire naturelle. Coll. des vélins, portefeuille 73, fol. 58. Clichés Tony Querrec (RMN)    

Pierre-François de Wailly
Mouflon à manchette
1809
Muséum national d’Histoire naturelle. Coll. des vélins, portefeuille 73, fol. 58.
Cliché Tony Querrec (RMN)

Devant le bâtiment de la fauverie, à la Ménagerie du Jardin des plantes, est érigée une statue de Paul Jouve, datant de 1937. Elle représente un animal sauvage et conquérant, dominant sa proie : si la statue est parfois connue sous le nom de Lion terrassant une chèvre, nos inventaires et descriptions sont formels : il s’agit bien d’un mouflon à manchettes ! Mais pourquoi cet animal, que l’on peut croiser dans les Pyrénées, se fait chasser par un lion ? Fantaisie d’artiste ?

C’est que le mouflon à manchettes, ou Ammotragus lervia, nous arrive des plateaux d’Afrique du Nord. En berbère, on l’appelle udad ou uaden. Il est le seul du genre Ammotragus, ce qui le distingue des autres mouflons qui, eux, sont rattachés au genre Ovis (les ovins, soit les moutons). Tous, avec les chèvres et les chamois appartiennent à la grande tribu des Caprini.

Mais qu’est-ce qui rend le mouflon à manchette à ce point spécial qu’il fasse partie d’un genre à lui tout seul ? Déjà, il arbore des cornes remarquables s’incurvant vers l’arrière, et pouvant atteindre 40 cm chez la femelle et 80 cm chez le mâle. Le dysmorphisme sexuel est important chez cette espèce, avec parfois un delta d’une centaine de kilos entre les femelles et les plus grands mâles !

Comme le bouquetin, il s’agit d’un excellent grimpeur, qui n’hésite pas à gravir les pentes les plus escarpées, et ses petits sont capables de le suivre quelques heures seulement après leur naissance. Il a été introduit en Europe pour la chasse et il s’est senti comme chez lui dans les Pyrénées, au point de menacer le bouquetin ibérique, aujourd’hui éteint sur les versants français, et objet d’une précédente page du calendrier. Dans les territoires où il est endémique, c’est une autre histoire : la chasse menace très fortement les populations de mouflons à manchette, au point que l’espèce est considérée comme menacée au Maroc et a disparu en Lybie.

À consulter en Bibliothèque de Recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :

- GERMINY, Guy de et LORGNIER DU MESNIL, Christophe, Seigneurs de montagne : mouflons, bouquetins et chamois du monde entier, Paris, Ed. du Gerfaut, 1998. Cote : 138 984

À consulter à la Bibliothèque des Vertébrés - Mammifères et oiseaux :

- CRÉGUT-BONNOURE, Evelyne. Les Ovibovini, Caprini et Ovini (Mammalia, Artiodactyla, Bovidae, Caprinae) du Plio-Pléistocène d'Europe : systématique, évolution et biochronologie, Lyon, BAR Publishing, 2020. Cote : ARZ. B 1024 – 1 et 2

Collection des vélins du Muséum national d’Histoire naturelle