Rechercher
![]() |
Pierre Passani
Le jardin alpin du Jardin des Plantes
1950
Muséum national d’Histoire naturelle. IC 1477
Connaissez-vous le Jardin Alpin du Jardin des Plantes ? Niché en contrebas des autres jardins clos , il s’agit d’un petit havre tranquille, offrant une végétation qu’on trouve plus généralement en milieu montagnard.
Si un premier Jardin des plantes de montagne a existé dès 1640 sur les pentes du petit labyrinthe, c’est en 1931 que le projet de Jardin Alpin tel qu’on le connaît aujourd’hui voit le jour, à l’emplacement du précédent Carré des couches, consacré à la multiplication des plantes. On en doit la conception au botaniste Camille Guinet (1885 – 1976), collaborateur à la chaire de Culture du Muséum national d’Histoire naturelle, et à la jardinière Mariska Heklova.
Sur une surface de 4000 m2, sont présentées dans ce jardin de rocailles plus de 2000 espèces venant de différentes parties du globe : Alpes, Balkans, Carpates, Himalaya, Atlas, Rocheuses…
En vous y promenant, vous pourrez passer de l’épicéa de Serbie (Picea omorika) à l’« arbre aux mouchoirs » (Davidia involucrata) et partir à la recherche de l’edelweiss (Leontopodium alpinum).
Le Jardin Alpin abrite enfin l’un des plus vieux arbres du Jardin des Plantes, un pistachier (Pistacia vera) semé en 1702 et qui permit à Sébastien Vaillant (1669-1722) de démontrer la sexualité des plantes, presque un siècle avant la première description du processus de pollinisation. Pour ce faire, il apporta une branche fleurie de l’arbre à l’unique autre pistachier alors présent à Paris et qui jusqu’ici ne produisait pas de fruit. En secouant le rameau, Vaillant simula l’action du vent transportant les pollens et quelques mois plus tard, la récolte de pistaches du second arbre fut abondante. Il faut enfin noter que le pistachier s’adapte très bien à un environnement montagneux et froid, pouvant résister à des températures allant jusqu’à -25°c !
Ouvert de mars à octobre, ce jardin est accessible par un tunnel depuis l’Ecole de Botanique.
À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :
- HUL, Sovanmoly et JAKUBYSZYN, Michel. Le jardin alpin du Jardin des plantes, Paris, Muséum national d’Histoire naturelle, 1990. Cote : 069.5 JAR
- RIFFET, Xavier. « Jardin Alpin » dans Ibid, Le Jardin des plantes, Paris, Muséum national d’Histoire naturelle, 2021, p. 81 85. Cote : 069.5 RIF
À consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :
- FLANDRIN, Michel. Le jardin alpin du Jardin des Plantes de Paris, Paris, Muséum national d’Histoire naturelle, 199x. Cote : 250 542