Rechercher
![]() |
Éric Tourneret et Sylla de Saint Pierre
Les routes du miel
2020
Muséum national d’Histoire naturelle. 595.799 TOU
En Europe, certaines abeilles sauvages comme l’abeille noire que l’on trouve dans les Cévennes et en Savoie ont su s’adapter à la vie en moyenne montagne. Mais aucune ne peut rivaliser avec l’abeille de l’Himalaya, qu’on a observée jusqu’à 4000 mètres d’altitude et qui installe ses nids entre 2500 et 3000 mètres !
Sa capacité à vivre en haute altitude n’est pas son seul trait exceptionnel, puisque Apis laboriosa est aussi la plus grosse abeille du monde, pouvant mesurer jusqu’à 3 centimètres. Migratrice, elle quitte les vallées au début du printemps pour aller installer ses colonies en altitude pendant la saison chaude, qui dure jusqu’en septembre ou octobre. Elle fabrique alors des nids faits d’un unique rayon semi-circulaire, qu’elle accroche aux branches des arbres ou aux rebords des falaises. Ces nids, qui peuvent mesurer 2 mètres, contiennent jusqu’à 60 kilos de miel.
Celui-ci est aujourd’hui recherché en raison de ses propriétés hallucinogènes : surnommé le « miel fou », le miel d’Apis laboriosa contient une neurotoxine qui provient du nectar d’une variété de rhododendrons propre aux hauteurs de l’Himalaya que cette abeille est la seule à pouvoir aller butiner.
Les populations des contreforts montagneux du Népal central connaissent depuis longtemps les vertus de ce miel, qu’elles utilisent à des fins thérapeutiques. La récolte se fait à l’aide d’échelles de cordes : les hommes chargés de la collecte montent parfois à cent mètres du sol pour prélever la précieuse substance. Une méthode ancestrale qu’on peut rapprocher de la plus ancienne représentation connue de chasse au miel, découverte dans la Cueva de la Araña en Espagne et datée entre -8000 et -6000 : une figure humaine s’y hisse à l’aide de lianes vers un trou dans la roche où est figuré un nid d’abeilles.
À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :
- TOURNERET, Éric et SAINT PIERRE, Sylla de. Les routes du miel, Lagorce, Hozhoni, 2020. Cote : 595.799 TOU
À consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :
- VERMA, L. R. (éd.). Honeybees in mountain agriculture, Boulder, Westview Press, 1992. Cote : 235 607
À consulter à la Bibliothèque Yvonne Oddon - Musée de l’Homme :
- FRÉDÉRIC, Marie-Claire. Le miel, une autre histoire de l’humanité, Paris, Albin Michel, 2022. Cote : TX 819 FRE