En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

vendredi 8 décembre 2023

  

G.L., Discesa dal Vesuvio, [s.d.]. Muséum national d’Histoire naturelle. IC KR 300.    

G.L.
Discesa dal Vesuvio
[s.d.]
Muséum national d’Histoire naturelle. IC KR 300.

En 1995, les Bibliothèques du Muséum reçoivent en dation la collection de Katia et Maurice Krafft. Aux côtés de leur bibliothèque personnelle, 900 documents iconographiques constituent un ensemble unique qui documente l’activité des principaux volcans européens et mondiaux. Parmi les représentations d’éruptions flamboyantes, on trouve des scènes plus pittoresques qui témoignent du lien complexe entre les volcans et les populations qui vivent à leur pied.

Ainsi le redoutable Vésuve, dont les cendres recouvrirent Pompéi, devint-il à partir du 17e siècle un espace de loisirs et même une destination incontournable pour les Européens, comme Goethe ou Chateaubriand, venus faire en Italie leur Grand Tour. Le Vésuve connaît alors une activité volcanique presque ininterrompue depuis la puissante éruption de 1631, dont certains assurent qu’elle s’accompagna d’une pluie de sardines cuites.

Le Vésuve ne mesure certes « que » 1281 mètres, mais son ascension fait figure d’aventure. Au 18e siècle, les paysans napolitains s’improvisent guides et utilisent, pour hisser les visiteurs jusqu’au cratère, des lanières de cuir ou des chaises à porteurs, chevaux et mulets ne pouvant pas atteindre le sommet semé de pierres volcaniques instables. Au 19e siècle, cette activité est si florissante que la préfecture doit la réglementer : les « cicerones » et les vendeurs de souvenirs en lave font régner une étonnante pagaille sur les flancs du volcan.

Depuis sa dernière éruption en 1944, le volcan sommeille. Son panache de fumée a disparu. Mais son ascension, facilitée par la construction d’un funiculaire puis d’un télésiège en activité jusqu’en 1984, continue d’attirer deux mille touristes chaque jour. Une route goudronnée permet maintenant de s’approcher du cratère et de s’offrir un frisson en songeant au jour où le Vésuve se réveillera.

À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :

- DEMAISON, André. Les diables des volcans : Maurice et Katia Krafft, Paris, Glénat, 2021. Cote : 920 KRA

- KRAFFT, Maurice. Les feux de la terre : histoires de volcans, Paris, Gallimard, 1991. Cote : 551.2 KRA

À consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :

- PALIOTTI, Vittorio. Le Vésuve : Une histoire brûlante, Naples, Azienda autonoma di soggiorno cura e turismo, 1981. Cote : K 2046