En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

mardi 5 décembre 2023

  

Anonyme, Lilium martagon, [s.d.]. Muséum national d’Histoire naturelle. Coll. des vélins, portefeuille 8, fol. 6.    

Anonyme
Lilium martagon
[s.d.].
Muséum national d’Histoire naturelle. Coll. des vélins, portefeuille 8, fol. 6. Cliché Tony Querrec (RMN).

 

Au détour d’un sentier escarpé, dans une prairie alpine ou un sous-bois de montagne, vous l’avez peut-être déjà croisé. Car le Lis martagon, moins connu que d’autres de ses camarades des montagnes comme l’Edelweiss ou la Gentiane, accompagne les randonneurs estivaux de sa silhouette légère et altière.

Ne vous fiez donc pas à son nom, le lis « martagon » également appelé « Lis de Catherine » ou « Petit lis du calvaire » ne vient pas de la planète Mars. Ce digne représentant de la famille des Liliacées est une espèce d'Europe méridionale et médiane, habitant dans les zones d’altitudes (de 300 à 1950 mètres). En France, il est présent dans les Alpes, les Pyrénées mais également dans une partie de l’Est et du Centre.

Reconnaissons que, dans son milieu naturel, l’inflorescence du lis martagon ne passe pas inaperçue. Dès les premières semaines d’été, de multiples fleurs s’exhibent sur ses longues tiges, tournant innocemment la tête vers le bas. Leurs six pétales recourbés vers l’arrière arborent à l’état sauvage une couleur rose violacée et ponctuée de pourpre.

Si certains aimeraient l’emporter en guise de souvenir d’une excursion aussi sublime qu’éreintante, sachez que le lis martagon est une plante rare et protégée dans plusieurs régions : notamment l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, la Corse, le Centre-Val de Loire et le Grand Est. Par chance, avec un peu de patience et d’attention, cette plante vivace bulbeuse se cultive aussi dans les jardins. On trouve désormais des variétés de couleur blanche, jaune orangée ou bordeaux qui enchantent les botanistes amateurs ou aguerris.

Retrouvez toutes ces informations à travers les fonds des bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle ainsi que de nombreuses illustrations botaniques au sein de sa collection de vélins.

À consulter en Bibliothèque d’Écologie :

- RAMEAU, J. C., MANSION, D. et DUMÉ, G. Flore forestière française : guide écologique illustré, 2, Montagnes, Institut pour le développement forestier, 1993. Cote : BRU T 29

À consulter en Bibliothèque de botanique :

- GRIEBL, Norbert. Guide de la flore des Alpes, Delachaux et Niestlé, 2018. Cote : 581.914 GRI

- OVERAL, Bernard. Guide de la flore des Alpes françaises, Naturalia publ. Turriers, 2014. Cote : 581.9445 OVE

À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :

- RÉGNIER, Marc et DUBUS, Franck. Guide de la flore du parc du Vercors, Grenoble, Glénat, 2006. Cote : 581.944 REG

Collection des vélins du Muséum national d’Histoire naturelle