En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

samedi 2 décembre 2023

  

Aimé Civiale, Entrée de la Via Mala, près de Thusis, v. 1859-1866. Cote :Muséum national d’Histoire naturelle. PHO 12 (8).    

Aimé Civiale
Entrée de la via Mala, près de Thusis
v. 1859-1866
Muséum national d’Histoire naturelle. PHO 12(8).

Au 19e siècle l’origine des reliefs montagneux est l’un des principaux sujets d’étude de la géologie. Confrontés à des phénomènes bien trop grands pour être embrassés d’un seul regard, comme des chaînes de montagnes, de nombreux géologues introduisent alors le nouveau médium qu’est la photographie comme outil d'étude des sciences de la terre.

Aimé Civiale (1821-1893), qui s’intéresse aux nouvelles théories relatives à la géomorphologie des Alpes, y entreprend de 1859 à 1868 une vaste campagne photographique, en produisant deux types de clichés : des détails et des panoramas, par l’addition de plusieurs photographies d’un même point de vue.

Les prises de vues sont particulièrement difficiles à haute altitude, du fait des conditions météorologiques, du froid, de la lourdeur du matériel et de l'imprévisibilité de la lumière ambiante. Les expéditions vers les sommets sont également longues et laborieuses. Pour mener à bien son projet, Civiale construit un appareil photo capable de représenter une vue à 360 degrés en quatorze images panoramiques, utilise de l’aluminium au lieu du cuivre pour la monture de l’objectif, et remplace le procédé du négatif sur plaque de verre au collodion en vigueur à l’époque par un négatif sur papier ciré.

Ses Voyages photographiques dans les Alpes (1882) regroupent un volume de texte accompagné d’héliogravures, 10 volumes de photographies classées par régions (Dauphiné, Savoie, Tyrol…), et 41 panoramas conservés roulés.

Pour en savoir plus sur la photographie exploratoire d’Aimé Civiale dans les Alpes, vous pouvez lire le rapport de Charles Sainte-Claire Deville à l'Académie des sciences sur les Etudes photographiques sur les Alpes, faites au point de vue de l'orographie et de la géographie physique par M. Aimé Civiale.

Vous pourrez enfin découvrir un ensemble de 71 photographies d’Aimé Civiale sur le portail de la bibliothèque numérique du Muséum.

À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :

- ASSELBORN, Éric. Mont-Blanc : la conquête naturaliste, Éditions du Mont-Blanc, 2019. Cote : 910 ASS

À consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :

- JOUTY, Sylvain (dir.). Dictionnaire thématique des Alpes, Glénat, 2016. Cote : 264 403

- NICOLLET, Christian et LAVERNE, Christine. À la recherche des océans disparus dans les montagnes françaises : Alpes, Massif central, Massif armoricain, Pyrénées, Corse : terrain, pétrographie, géodynamique, Quae, 2013. Cote : 137 057

- THOMAS, Ann. Photographie et science : une beauté à découvrir, New Haven, Londres, Yale University Press ; Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1997. Cote : 127 519 ou 132 139

À consulter en Bibliothèque de Géologie :

- JAUJARD, Damien. Géologie : géodynamique, pétrologie, études de terrain, Maloine, 2015. Cote : GEOL Jaujard