Rechercher
![]() |
J. Wolf et J. Smit (lith.),
Felis Canadensis
dans Giraud Elliot, A monograph of the Felidae or family of the cats
Londres
1883
Muséum national d’Histoire naturelle. 092 GF, planche 36.
On le savait rusé et doté d’une excellente vue, mais connaissez-vous vraiment le lynx, le plus discret des félins ? Saviez-vous par exemple qu’il porte des favoris et des « pinceaux » sur les oreilles, qui lui permettent de capter la moindre vibration ? Ce fauve du nord se reconnait aisément à sa queue courte et noire. Sa robe varie selon les saisons et les espèces, aujourd’hui au nombre de quatre : le lynx boréal – ou lynx d’Eurasie –, le lynx du Canada, le lynx roux – que l’on retrouve davantage aux États-Unis et au Mexique – et enfin le lynx pardelle, qui se limite à quelques massifs de l’Andalousie. Tous ont pour ancêtre commun le lynx d’Issoire. Il y a des millions d’années, ce dernier peupla les quatre coins de l’hémisphère nord, jusqu’au Nouveau Monde, en traversant le détroit de Béring pendant la glaciation.
Si les deux espèces d’Amérique du Nord sont relativement prospères, le lynx d’Europe est menacé et fait l’objet de nombreux programmes de réintroduction. Dans les Vosges comme dans les Alpes, il connaît ainsi un timide retour, en concurrence avec l’ours et le loup. Le lynx pardelle est quant à lui en grave danger d’extinction, victime de la circulation, des feux de forêts, mais surtout du grignotage de son territoire par des exploitations illégales de fraises.
Peu d’animaux peuvent enfin se vanter d’occuper une telle place dans les mythes et légendes. Chez les tribus amérindiennes, il incarne le vent et la force du chasseur. En Europe, il a longtemps été perçu comme une créature monstrueuse : le « loup-cervier », réputé amateur de cervelles ! On disait aussi que son urine produisait une pierre précieuse capable de guérir toutes les maladies : le lyncurium. Victime de son extrême discrétion, le lynx ne fut véritablement étudié qu’à partir de la fin du 20e siècle, et il reste sans doute beaucoup à découvrir !
Deux lynx boréals, Léna et Einar, vous attendent au Parc zoologique de Paris. Ne manquez pas non plus l’exposition Félins, en ce moment à la Grande Galerie de l’Évolution !
À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :
- COLOMBET, Julie et BUTAUD, Alice. Le lynx, Actes sud-Hélium, France Inter, Muséum national d’Histoire naturelle, 2023. Cote : 599.75 BUT
- GESLIN, Laurent et ADAM, Marie-Pierre. Lynx, La Salamandre, 2021. Cote : 599.75 GES
- RAYDELET, Patrice. Le lynx boréal : histoire, mythe, description, mœurs, protection, Paris, Delachaux et Niestlé, 2006. Cote : 599.744 RAY
À consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :
- ELLIOT, Daniel Giraud. A monograph of the Felidae or family of the cats, Londres, 1883. Cote : 092 GF
- LÉVI-STRAUSS, Claude. Histoire de Lynx, Paris, Plon, 1991. Cote : EIL L 6898