En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

mardi 20 décembre 2022

Anonyme
[Homme endormi au pied d’un arbre se faisant attaquer par des moustiques]
dans Johannes de Cuba, Le Jardin de sante translate de latin a francoys nouvellement imprime a Paris,
Paris, 1539
Muséum national d’histoire naturelle, 4o Res 33

Les moustiques (Culicidae), dont les zonzonnements accompagnent de nombreuses soirées d’été, forment une famille d’insectes tout à fait étonnante, comme l’illustrent le podcast Bestioles, co-produit par France Inter et le Muséum national d’histoire naturelle, et l’exposition Mini-monstres qui se tient actuellement au Jardin des plantes.

Certaines femelles moustiques sont particulièrement redoutées par l’être humain en raison de la réaction que provoque leur piqûre - destinée à prélever du sang « non pour vivre, mais pour perpétuer l’espèce » comme le précise en 1938 l’entomologiste français Eugène Séguy dans La vie des mouches et des moustiques : mâles et femelles se nourrissent en effet essentiellement de nectar de fleurs.

Cette gravure provient de la traduction française au 16e siècle du fameux Hortus sanitatis (Jardin de santé), encyclopédie d’histoire naturelle attribuée à Johann Wonnecke von Kaub, ou Jean de Cuba, herboriste et médecin allemand. Ce traité de botanique à vocation médicale, qui connut de nombreuses traductions et réimpressions, inclut la description et l’illustration de minéraux et d’animaux : le nom de « moustique » n’existant pas encore, c’est en tant que « mouche » ou Culex en latin que l’insecte volant est décrit et illustré en train de s’attaquer à un homme endormi sous un arbre.

A consulter à la Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :

  • SEGUY Eugène, Histoire naturelle des moustiques de France : étude systématique et biologique des moustiques de l’Europe centrale et septentrionale et de leurs parasites, Paul Lechevalier, 1923. Cote : 192 216

A emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) : 

  • BINGHAM Caroline, BEN Morgan, ROBERTSON Matthew, Bébêtes, Milan, 2008. Cote : J 595 BIN