En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

mercredi 21 décembre 2022

Le mystère du monde quantique
Thibault Damour, Mathieu Burniat
Dargaud, 2016
Muséum national d’histoire naturelle, BD DAM

Début octobre, le prix Nobel de physique 2022 a été décerné à Alain Aspect pour ses travaux en physique quantique. Il partage cette récompense avec l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger. Si ces noms ne vous disent rien et que vous avez tendance à associer les termes « photon », « intrication quantique », « Schrödinger » ou « Einstein » à un début de migraine, passez la porte de la Bibliothèque centrale : vous trouverez en Médiathèque une sélection d’une dizaine de livres qui rendent accessible une thématique souvent jugée obscure - paradoxal pour une science centrée sur le photon !

En effet, depuis la découverte, au début du 20e siècle, de cette particule de lumière porteuse d’énergie mais sans masse, la physique quantique révolutionne le traitement et la communication de l’information, et plus largement notre conception du monde. Découvrez la propriété d’intrication quantique, théorisée par Erwin Schrödinger en 1935, plongez dans le paradoxe EPR proposé la même année par Albert Einstein, Boris Podolsky et Nathan Rosen, et immiscez-vous dans le débat qui a animé Albert Einstein et Niels Bohr pour comprendre les évolutions menant à l’ordinateur quantique, dont les performances s’annoncent largement supérieures à l’ordinateur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Bonne lecture !

A emprunter à la Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :

  • SELEVEDER Benjamin, Pr. Albert présente la physique quantique : même pas peur, Nathan, Paris, 2019. Cote J 530 KAI 
  • ANTOINE Charles, Schrödinger à la plage : la physique quantique dans un transat, Dunod, Paris, 2022. Cote 539 ANT 
  • ROVELLI Carlo, Sept brèves leçons de physique, Odile Jacob, Paris, 2015. Cote 530 ROV