Rechercher
La poussière d’étoile, ou plutôt, la poussière interstellaire, se présente sous la forme de grains extrêmement fins voyageant dans l’Univers au gré de la gravitation. Ces derniers se rencontrent surtout dans les nébuleuses, ces immenses nuages de poussière qui favorisent la naissance des étoiles : leur taille typique est de l'ordre de quelques nanomètres à ~0,1 micromètre. Ils sont extrêmement froids : leur température ne dépasse pas les 5 degrés au-dessus du zéro absolu, soit environ -268°C et ils survivent à environ 50 cycles de 100 millions d’années avant d’être détruits.
Aujourd’hui, si ces grains de poussières intéressent les scientifiques, c’est qu’ils détiennent des informations sur la naissance des étoiles, des planètes et des comètes, et peut-être même sur l’origine de la vie. Lorsque qu’une étoile arrive en fin de vie, elle expulse une grande partie de sa masse dans le milieu environnant, créant ainsi de la nouvelle matière pour former de la poussière et des gaz. Si l'étoile termine sa vie par une explosion en supernova, elle enrichit encore plus l'environnement avec davantage de gaz et de poussière. Cette matière pourra alors constituer de nouvelles étoiles et des planètes…
Pour partir à la rencontre de ces fascinantes particules, rendez-vous en Galerie de Géologie et de Minéralogie ou sur le site du Muséum. Des ouvrages grand public, tels Le grand guide de l’astronomie, vous attendent également en Médiathèque, au RDC de la Bibliothèque centrale.
A emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :