Rechercher
Photographe amateur actif, membre fondateur de la Société française de photographie, Auguste Nicolas Bertsch (1813-1870) s’est spécialisé à partir de 1853 dans la photomicrographie : il est le premier à réaliser des photographies microscopiques sur papier, alors que le microscope est un instrument d’observation encore récent dans les laboratoires et que l’enseignement de la micrographie en est à ses balbutiements dans les facultés de science et de médecine ou dans les écoles de pharmacie. En 1853, Auguste Bertsch envoie une trentaine de tirages accompagnée d’une lettre manuscrite expliquant son but et son procédé au zoologue Henri Milne-Edwards, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et membre de l’Institut. Ce dernier le laisse sans réponse, ce qui ne décourage pas Bertsch de poursuivre ses expérimentations.
Il est nommé en avril 1858 chevalier de la Légion d’honneur pour ses travaux photographiques appliqués aux sciences. Si le procédé de Bertsch a été favorablement accueilli par le monde des photographes, son usage ne semble avoir séduit aucun scientifique, probablement en raison de la technicité des instruments de précision que le photographe a conçus et qu’il est le seul à manipuler avec aisance.
Outre le fonds constitué de la centaine de planches de photographies microscopiques signées Auguste Bertsch, les bibliothèques du Muséum conservent également une vingtaine de planches réalisées par Jules Girard en 1868-1869.
A consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :