En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

samedi 17 décembre 2022

Jean Joubert
Caméléon d'Afrique, Cameleo Africanus
17e siècle
Muséum national d’Histoire naturelle, Collection des vélins, portefeuille 87, folio 61. Cliché Tony Querrec.

Bien que le caméléon soit connu depuis l’Antiquité, son nom, qui signifie « lion qui se traîne à terre », a longtemps prêté à confusion : ressemble-t-il à un chameau, à un lion, à un lézard ? Les représentations fantaisistes ne manquent pas dans les bestiaires médiévaux, qui ne s’accordent que sur une chose : sa capacité merveilleuse à changer de couleur.

Il faut attendre 1768 pour les premières descriptions scientifiques du genre Chameleo. Quelques décennies plus tôt, Jean Joubert, peintre en miniature du roi de 1685 à 1704, réalisait le premier dessin d’un caméléon dans la Collection des vélins : le « Caméléon de Bonne Espérance », ou Chamaeleo Africanus, qui reçut, a posteriori, dans le coin inférieur droit de la planche, une appréciation peu flatteuse : "très mauvaise figure" ! La petite taille des caméléons de cette espèce, d’une trentaine de centimètres du museau à la queue, leur vaut le surnom de « caméléon nain d’Afrique ». Un qualificatif à relativiser depuis que le titre de caméléon le plus petit du monde est détenu par Brookesia nana, identifié en 2021 et qui mesure en moyenne 22 millimètres de long !

On trouve, dans la Collection des vélins, une autre espèce1 de caméléon qu’Henri-Joseph Redouté représente attrapant une mouche posée en trompe-l’œil sur le cadre doré du vélin. Nicolas Huet, de son côté, a réalisé en 1819 pas moins de trois vélins représentant des caméléons d’après des spécimens vivants ou morts.

A emprunter à la Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :

  • PASTOUREAU Michel, Bestiaires du Moyen âge, Paris : Seuil, 2011.  Cote : 398.245 PAS
  • BRUNETTI Leonardo, GIANDOMENICO Lucas, Les caméléons, Paris : De Vecchi, 2006. Cote : 597.9 BRU

A consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) : 

  • NECAS Petr, Caméléons : joyaux cachés de la nature, Frankfurt : Edition Chimaira, 2004. Cote : Her-NEC001

 


Chameleo lateralis d’après la notice bibliographique, mais le synonyme retenu aujourd'hui semble plutôt Furcifer lateralis.