En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

mardi 13 décembre 2022

Caspar Stoll
[Cigales et punaises] - figure 131 pour la punaise de lit 
dans Natuurlyke en naar 't leeven naauwkeurig gekleurde afbeeldingen en beschryvingen der cicaden en wantzen..., Amsterdam, Jan Christiaan Sepp, 1780
Muséum national d'Histoire naturelle, 1444

Saviez-vous que chez les punaises de lit femelles, les organes génitaux ne servent qu’à la ponte ? Les mâles préfèrent en effet perforer indifféremment l’abdomen des femelles de leur pénis en forme de dard. On trouve donc chez la femelle des organes paragénitaux qui lui permettent de recueillir la semence du mâle, conduite jusqu’aux ovules par le sang. Si le partenaire perforé est un mâle (car cela arrive également) - et s’il ne succombe pas ! - il verra ses spermatozoïdes mêlés à celui de son partenaire d’une nuit pour être transmis à la prochaine partenaire fécondée.

Pour en apprendre davantage sur les curiosités qui nous entourent, rendez-vous à l’exposition Mini-monstres en Galerie de Minéralogie ou plongez-vous dans Axolot : histoires extraordinaires & sources d’étonnement (vol.2) de Marion Amirganian (dir.), aux éditions Delcourt, empruntable en Médiathèque. Prolongez le plaisir en dévorant la collection de bande-dessinées scientifiques qui y est proposée, pour tout connaitre de l’histoire des grands explorateurs et des savants, mais aussi approfondir votre connaissance des dinosaures, insectes, animaux marins, mammifères ou reptiles.

A emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :

  • BIENVENU Luc, HOUSSIN Laure, Le potager Rocambole : la vie d’un jardin biologique, Futuropolis, 2021. Cote : BD POT
  • CLOT Christian, BONO Fabio, FOGOLIN Dimitri, Darwin. A bord du Beagle, Glénat, 2016. Cote : BD EXP