En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

lundi 12 décembre 2022

Anonyme
Hyoseris minima, n°33
[sans date]
Muséum national d’Histoire naturelle, IC BOT/Aster/Hyoseris/1 

Plante herbacée annuelle de la famille des Asteraceae, l’Hysoseris minima est aujourd’hui appelée Arnoseris minima, Arnoséris minime, Porcelle des moutons ou encore Chicorée des moutons. Présente en France dans les régions Centre et Bourgogne, cette plante annuelle naine, de 10 à 30 cm de hauteur, fleurit l’été, de juin à août. Elle est décrite par Carl von Linné (1707-1778) en 1753 dans son Species Plantarum.

Le dessin à l’aquarelle qui la représente appartient à une riche collection iconographique conservée à la Bibliothèque de Botanique, bibliothèque spécialisée de recherche ouverte à tous les publics. Intimement liée à l’histoire de l’Herbier du Muséum de Paris et à ses collections, la collection iconographique de botanique qui y est conservée est elle aussi classée par familles et genres de plantes. Issue notamment de dons de voyageurs et savants et d’illustrations jointes aux herbiers entrant dans les collections du Muséum, constituée de gravures, dessins originaux ou calques préparatoires, celle collection compose un témoignage scientifique utilisé par les chercheurs du monde entier. Signalée dans le catalogue Calames, elle est consultable en Bibliothèque de Botanique ou, à distance, dans la bibliothèque numérique.

A consulter en Bibliothèque de Botanique :

  • VON LINNE, Carl, Species plantarum, exhibentes plantas rite cognitas, ad genera relatas, cum differentiis specificis, nominibus trivialibus, synonymis selectis, locis natalibus, secundum systema sexuale digestas, Holmiae, impensis Laurentii Salvii, 1753. Cote : PHAN Ge-p-2221
  • BAILLON, Henri, Dictionnaire de Botanique, Librarie Hachette et Cie, 1876-1892. Tome 1, page 268. Cote : L. A. 580.3 BAI