Rechercher
Voilà un poisson bien étrange… Un petit monstre marin ? Disons plutôt un original. Avec sa drôle de tête de cheval, sa queue préhensile, ses plaques osseuses sous la peau, ses yeux indépendants et très mobiles, sa bouche qui agit comme un aspirateur quand une proie s’approche et sa poche incubatrice, similaire à celle d’un kangourou, pas étonnant qu’il ait fasciné les hommes depuis l’Antiquité ! Il en existe des dizaines d’espèces, dont les plus petites ne dépassent pas 3 cm.
Observons d’un peu plus près sa vie amoureuse. La femelle tente d’abord de séduire le mâle par une danse grâcieuse et colorée. Si celui-ci accepte ses avances, la femelle dépose ses ovocytes dans la poche incubatrice ventrale du mâle qui, en père dévoué, assure la gestation pendant plus de 30 jours, jusqu’à donner naissance aux bébés. .
Il nous reste encore beaucoup à découvrir sur les hippocampes, par exemple sur les sons qu’ils émettent pour communiquer. Pour toute recherche documentaire sur l’hippocampe, sur ses cousins les Syngnathes et plus largement sur les poissons du monde, la Bibliothèque d’ichtyologie Théodore Monod, récemment rénovée, vous accueille sur simple rendez-vous. Vous pourrez notamment y consulter plusieurs ouvrages dédiés aux hippocampes, comme Seahorses, a life-size guide to every species de Sara Lourie, Encyclopedia of sea horses de Mildred D. Bellomy, ou Seahorses and their relatives de Rudie H. Kuiter et admirer les magnifiques illustrations de l’Ichtyologie ou histoire naturelle générale et particulière des poissons de Marcus Elisier Bloch, dont cette planche est extraite.
A emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :
A consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :