En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

samedi 3 décembre 2022

R.D. Fitzgerald
"Bulbophyllum minutissimum" (détail)
dans Australian orchids, volume 1
T. Richards, 1882
Muséum national d'histoire naturelle, 1PHAN Oc-g-8

Voici l’une des plus petites orchidées du monde, la Bulbophyllum minutissimum : elle nous vient d’Australie, plus précisément de l’Etat du Queensland et du New South Wales. Cette plante épiphyte ou lithophyte pousse sur les arbres et les roches des milieux humides (marécages, mangroves, …). Chaque bulbe possède une fleur unique mesurant environ deux millimètres de long et trois millimètres de large, aux pétales blanchâtres à rougeâtres et aux rayures rouges. Sa floraison commence en octobre et se termine en novembre.

L’ouvrage Australian Orchids (1882), dont est tirée cette planche imprimée, est conservé en deux exemplaires à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque de botanique du Muséum. Il a demandé sept ans de travail à son auteur, Robert David Fitzgerald et comprend les descriptions de plus de deux cents espèces d’orchidées. Ce naturaliste australien est une référence en matière d'ornithologie et de botanique : il a communiqué directement avec Charles Darwin sur les plantes australiennes et est plusieurs fois mentionné dans son ouvrage Des différentes formes de fleurs sur les plantes de la même espèce (1877). Il a également collecté des orchidées pour le grand botaniste Ferdinand von Mueller.

La Bibliothèque centrale, la Bibliothèque des jardins et la Bibliothèque de botanique conservent de nombreux ouvrages et illustrations dédiés aux orchidées, à l’image de l'exceptionnelle collection de peintures d'orchidées sur vélin.

A consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :

  • FITZERALD R.D, Australian Orchids, 1882, cote : Y3 286.

A consulter en Bibliothèque des jardins :

  1. BANKS Riley and David P., Orchids of Australia, Princeton university press, 2002, cote : E III 67.

A emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :

  • ROGUENANT Claudie, Mille et une miniorchidées : les découvrir, les cultiver, Belin, 2009, cote : 584.4 ROG.