En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

vendredi 9 décembre 2022

Loupe de Théodore Monod
Muséum national d'histoire naturelle, Fonds Théodore Monod, (Archives personnelles), OA 2078 
Crédit : MNHN / Théodore Monod

L’histoire du Muséum national d’Histoire naturelle et celle du grand naturaliste Théodore Monod (1902 – 2000) sont étroitement liées : dès l’enfance, le futur scientifique parcourt les allées du Jardin des Plantes avec sa famille. Après de brillantes études de sciences naturelles à la Sorbonne, il dirige le laboratoire des pêches et productions coloniales d'origine animale du Muséum, où il est entré comme préparateur stagiaire dès 1922. Méhariste passionné, il deviendra par la suite l’un des grands spécialistes des déserts, qu’il arpentera pendant près de soixante ans.

Sont conservés, dans les collections des bibliothèques du Muséum, de nombreux objets ayant appartenu à des scientifiques, dont certains régulièrement utilisés par Théodore Monod au cours de ses expéditions. On peut notamment citer cette loupe en acier, qui ne le quittait pas, mais aussi des boussoles, un marteau de géologue ou un tire-épine. Plus insolite, les bibliothèques du Muséum conservent également le bonnet rouge de Théodore Monod et la selle de méhariste sur laquelle il a sillonné les déserts : deux objets chargés de mémoire, qui viennent enrichir un fonds également constitué des archives scientifiques et personnelles de ce savant complet.

A emrpunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :

  • JARRY Isabelle, Théodore Monod, Editions Payot & Rivages, 2001. Cote 920 MON
  • HUREAU Jean-Claude, Le siècle de Théodore Monod, Actes Sud / Muséum national d’Histoire naturelle, 2002. Cote 920 MON
  • VRAY Nicole, Théodore Monod, une vie spirituelle, Actes Sud, 2004. Cote 920 MON