Rechercher
L’aiguille est le plus petit objet de la « trousse à outils » des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire. Le chas, c’est-à-dire le trou percé à l’extrémité de l’aiguille pour y faire passer un fil, se révèle une invention décisive par le gain de temps et la précision qu’elle permet. Attestées en France depuis plus de 20000 ans dans les cultures solutréennes de la vallée de la Vézère, on trouve les aiguilles à chas dans toute l’Europe occidentale au cours du Magdalénien supérieur.
Celles-ci mesurent de 3 à 8 cm de long, sont de forme rectiligne, ou parfois arquées (notamment utilisées pour le cuir), comme l'illustre la planche choisie, tirée de L’art pendant l’âge du renne, ouvrage signé du grand archéologue et préhistorien français Edouard Piette. L’extrémité de l’aiguille est pointue, affutée par polissage sur une pierre dure, l’autre est arrondie et percée d’un trou, le chas, d’environ 1 à 2 mm de diamètre. On considère légitimement que leur fonction était la même qu’aujourd’hui : coudre, notamment des vêtements.
Pour approfondir le sujet, la salle de lecture de la bibliothèque Yvonne Oddon vous propose plus de 5000 documents consacrés à la préhistoire. Référence nationale dans ce domaine, la bibliothèque conserve aussi des fonds en paléoanthropologie et en éco-anthropologie. Elle est ouverte du lundi au vendredi, au quatrième étage du Musée de l’Homme.
A consulter à la bibliothèque Yvonne Oddon :
A emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :