Rechercher
Nicolas Huet (1770 ? - 1828), est un peintre, dessinateur et graveur français. Il exécuta pour le Muséum national d'histoire naturelle plus de 350 vélins, dont celui-ci, réalisé en avril 1819, qui reproduit une fresque de l’ancienne Egypte dans une volonté d’identifier les hyménoptères et coléoptères figurés. Au milieu de la planche, on repère un bousier minotaure, peut-être un Typhaeus typhaeus et, plus bas, un bousier ou scarabée sacré - Scarabaeus sacer (Scarabéidés).
Mêlant science et art, la Collection des vélins est un ensemble unique, conservé aujourd’hui au Muséum national d’Histoire naturelle. Initiée par Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, cette collection compte près de 7 000 pièces d’un format fixe d’environ 46 x 33 cm : plantes et animaux, coquillages et fossiles sont dessinés sur vélin, un parchemin fabriqué à partir d’une peau de veau mort-né dont la blancheur réhausse l’éclat des couleurs du dessin. Poursuivie par Louis XIV après la mort de Gaston d’Orléans en 1660, conservée dans le Cabinet du Roi puis déposée à la Bibliothèque royale en 1718, la collection est confiée en 1793 à la bibliothèque du Muséum d’Histoire naturelle par le décret de la Convention fondant l’Etablissement. Devenue un outil scientifique et pédagogique, la collection connaît un accroissement considérable au 19e siècle : les vélins sont alors réalisés sous le contrôle des naturalistes.
La fragilité du vélin à la lumière, aux variations de température et d’hygrométrie limite sa présentation au public. La collection a donc été entièrement numérisée pour être consultable en ligne sur le site des bibliothèques du Muséum.
A consulter à la Bibliothèque centrale (RDC ou 2e étage) :