En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

lundi 5 décembre 2022

[Jean-Henri Fabre observant un insecte],  éditions Paul-Henri Fabre,  carte postale, Ms FAB 41
Jean-Henri Fabre observant un insecte
Editions Paul-Henri Fabre
Carte postale
Muséum national d'Histoire naturelle, Ms FAB 41

« Et maintenant, loupe en main, du matin au soir, puis dans la nuit autant que le permettront les lourdeurs du sommeil et la douteuse clarté d'une bougie, soyons aux aguets.»1 Telle est l’injonction que se donne Jean-Henri Fabre dans le récit qu’il fait de ses observations du Cionus thapsus. Ce coléoptère est décrit dans les Souvenirs entomologiques comme un insecte minuscule et d’apparence assez terne, « l'un de ces petits, moindre qu'un grain de poivre. »

Le petit monde des insectes, du majestueux paon de nuit au modeste bousier, n’aura cessé de fasciner Jean-Henri Fabre, célèbre naturaliste et entomologiste – dont l’année 2023 marquera le bicentenaire de la naissance. En 1872 paraît la première série des Souvenirs entomologiques, son œuvre majeure qui donne à voir un vaste panorama de ses réflexions sur les insectes, et plus largement sur les sciences naturelles. Texte scientifique, les Souvenirs entomologiques se veulent aussi aisément accessibles pour un public de profanes : le récit des expérimentations les plus innovantes côtoient des passages autobiographiques sur la vie de leur auteur.

En 1879, Fabre fait l’acquisition d’une propriété à Sérignan-du-Comtat : l’Harmas. Jusqu’à sa mort en 1915, c’est là qu’il se consacre à l’observation des insectes, armé de sa loupe ou de son microscope, dans son cabinet de travail ou au ras du sol de son jardin, qui prend des airs de véritable laboratoire. C’est également à l’Harmas qu’il poursuit la rédaction de ses Souvenirs entomologiques, dont la dixième et dernière série paraît en 1907.

A emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :

- SLEZEC Anne-Marie, Fabre en son Harmas de 1879 à 1915, Paris, Edisud / Ed. du Muséum, 2011. Cote : 920 FAB
- FABRE Jean-Henri et BESSARD Sylvie, Bestioles : bousier glouton, mante religieuse assassine, fourmi ravisseuse et autres souvenirs entomologiques, Paris, Milan, 2017. Cote : J 595.7 FAB

A consulter en Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :

- FABRE Jean-Henri, Souvenirs entomologiques : étude sur l'instinct et les mœurs des insectes, Paris, Robert Laffont, 1989. Cote : 232 273


1 Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques, Xe série, chapitre 5, 1907.