Rechercher
Les mouches sont des insectes diptères : elles sont dotées de deux ailes. Vous pouvez particulièrement apprécier le caractère membraneux de ces dernières sur cette illustration réalisée en 1665 par Robert Hooke, tirée de son ouvrage Micrographia1.
Membre de la Royal Society de Londres, Hooke fut un véritable pionnier dans l’utilisation du microscope pour accéder à l’infiniment petit. En optimisant d’anciens instruments d’optique, il parvint à y condenser spécifiquement la lumière de manière à la focaliser sur l’échantillon observé ; il eut ainsi accès à des détails jusqu’alors invisibles. À cela s’ajoutèrent ses talents de dessinateur. C'est la combinaison de ces éléments qui engendra le succès de son livre, où il décrit sa technique ainsi que ses observations sur la nature – qu’il exposait par ailleurs sur des planches gravées très esthétiques.
Vous êtes à la recherche d’une anecdote qui pourrait « faire mouche » lors de vos repas de fin d’année ? Très précieuse en entomologie légale, la mouche bleue contribue à la résolution d’enquêtes criminelles : elle facilite la datation des cadavres grâce à l’étude des larves que l’on y retrouve. L’archéoentomologie permet quant à elle de mieux appréhender les pratiques funéraires anciennes. Si vous souhaitez en savoir plus, les bibliothécaires du Muséum peuvent vous renseigner sur place ou à distance.
À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque Centrale) :
- COLIN-FROMONT Cécile, BOUTAVANT Marc, BZZZZ : une histoire de mouches, Les éditions du Muséum - Seuil jeunesse, 2007, cote J 595.77 COL
- GINGRAS Yves, Histoire des sciences, Presses universitaires de France, 2018, cote 509 GIN
- HELB Matthias, Les insectes familiers à la loupe : 100 espèces de nos maisons et jardins, Delachaux et Niestlé, 2018, cote 595.7 HEL