Rechercher
![]() |
Frontispice et page de titre
dans Anonyme, Le petit chansonnier des dames et des demoiselles
Au temple des plaisirs et à Lille, chez Castiaux, Libraire Grand'Place
1828
Muséum national d'Histoire naturelle, 8o Res 63
Les bibliothèques du Muséum conservent de très grands ouvrages (appelés in-plano ou grands in-folio et mesurant plus de 55 cm) comme de très petits livres, qui fascinent par leur originalité.
Les petits formats, appelés « nains » ou « microbes » (ils font moins de 10 cm), sont rares, voire précieux : ils se distinguent par des reliures originales et l’habileté des imprimeurs à publier un texte compact, parfois illustré de quelques gravures. Du fait de leur mini format, ils tenaient dans la poche et ont ainsi pu circuler facilement grâce aux colporteurs. Il s’agissait pour beaucoup de textes éducatifs, de prières, chansons ou almanachs de quelques feuillets. Au fil du temps, ces documents sont devenus des curiosités, des objets d’art.
En voici un exemple, qui peut faire sourire : la « Cantate … faite à l'occasion de l'arrivée de la Girafe au Jardin des plantes… » a été publiée dans Le petit chansonnier des dames et des demoiselles en 1828. Conservé à la Bibliothèque centrale, consultable en salle de réserve, ce livre de 11 cm fait l’éloge du plus grand animal, la girafe, qui peut atteindre 5,80 mètres de haut ! Ce court texte de quatre pages et la gravure qui l’accompagne illustrent la « girafomania » suscitée par le voyage de la première girafe de France arrivée en 1827 au Jardin des plantes et nommée plus tard Zarafa.
L’événement, qui fut célébré par de nombreux textes et dessins, inspira également la mode et l’art décoratif et fut décliné sous forme d’assiettes, de bonbonnières ou de fers à repasser... Les bibliothèques du Muséum conservent de nombreux objets à l’effigie de cette girafe, à retrouver dans le catalogue en ligne Calames.
À consulter à la Bibliothèque de recherche (2e étage de la Bibliothèque centrale) :
- Cantate avec choeur et accompagnement à grand orchestre, faite à l'occasion de l'arrivée de la Girafe au Jardin des plantes, et chantée devant elle par les animaux assemblés pour la recevoir, [Paris], Au temple des plaisirs ; Lille : chez Castiaux, libraire Grand'Place, [1828], dans Le petit chansonnier des dames et des demoiselles, 1828, p. 17-20. Cote : 8o Res 63
À emprunter en Médiathèque (RDC de la Bibliothèque centrale) :
- BERNARD Fred et FAULQUES Julie, L'histoire vraie de Zarafa la girafe, Paris, Nathan jeunesse, Muséum national d'histoire naturelle, 2016. Cote : J 069.5 BER