En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

De Pierre et d’os, lauréat du Prix du roman Fnac

S’inscrivant dans une longue tradition d’accueil des artistes au Jardin des Plantes, les bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle mettent leurs collections à disposition d'un large public. Ainsi, dans le cadre d’une résidence d’écrivain, les bibliothèques ont accueilli, de septembre 2017 à juillet 2018, Bérengère Cournut.

Photo du cabinet © Muséum national d’histoire naturelle, Jean-Christophe Domenech.
De Pierre et d'os, Bérengère Cournut, Le Tripode 2019

Auteure de plusieurs romans, recueils de contes et nouvelles mais aussi de poèmes aux éditions Attila puis au Tripode, Bérengère Cournut a effectué un important travail de recherche nécessaire à l’écriture d’un roman ancré dans l’aire géographique et culturelle des Inuit. De la Bibliothèque centrale aux galeries du Musée de l’Homme, l’artiste s’est notamment nourrie des archives et objets conservés par les bibliothèques sur Jean-Baptiste Charcot ou encore le fonds Paul-Emile Victor.

Cette résidence d’écrivain, soutenue par le Conseil régional d’Ile de France, a été réalisée en collaboration avec le lycée de Dammarie-lès-Lys en Seine-et-Marne.

Pendant l’année scolaire 2017-2018, la classe de 1re S2 du lycée Frédéric Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys a réalisé des travaux personnels encadrés (TPE) sur le thème de l’Arctique. Bérengère Cournut a rencontré les élèves au lycée à plusieurs reprises et suivi la réalisation des TPE avec les enseignants. A la Bibliothèque centrale du Jardin des Plantes et à la Bibliothèque Yvonne-Oddon ont été organisées quatre rencontres avec des chercheurs et des bibliothécaires pour découvrir l’histoire, l’environnement et les habitudes de vie des Inuit. Cette résidence a permis aux lycéens de découvrir aussi les métiers de la recherche et de la gestion des collections muséales, archivistiques, documentaires et artistiques. Ont été également réalisés deux cahiers-affiches mettant en valeur les travaux des élèves réalisés dans le cadre de leurs TPE et le parcours de Bérengère Cournut dans les collections du Muséum.

À l’issue de cette année de recherche et de collaboration est né De pierre et d’os, roman immersif dans lequel le personnage d’Uqsuralik, jeune femme Inuit, se retrouve livrée à elle-même après une fracture de la banquise. L’auteure est venue présenter l’ouvrage lors de la Nuit de la lecture qui s’est tenue à la Médiathèque en janvier 2019. Bérengère Cournut s’est entretenue avec l’anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, spécialiste des populations arctiques, et a lu des extraits de son roman. Avant et après la lecture-rencontre, le public pouvait découvrir une exposition éphémère présentant une sélection d’archives et d’objets issus des collections polaires conservées par la Bibliothèque centrale du Muséum.

Publié dans le cadre de la rentrée littéraire de l'automne 2019, De Pierre et d’os a été distingué par le Prix du roman Fnac.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la résidence d’écrivain de Bérengère Cournut : https://remue.net/berengere-cournut-au-museum-national-d-histoire-naturelle-paris-v