Rechercher
Singe grégaire vivant dans des communautés de plusieurs dizaines d’individus selon une hiérarchie matrilinéaire, le Macaca mulatta, ou macaque rhesus, est un primate notamment connu pour son fort taux de reproduction. On le reconnaît à son fessier rouge vif tandis que sa face, comme la paume de ses mains et la plante de ses pieds, sont rosâtres. La colorisation de la face des femelles semble corrélée à la phase ovulatoire1 et celles-ci seraient davantage attirées par les mâles les plus colorés.
On trouve trace de la présence de macaques rhesus à la Ménagerie du Jardin des plantes au 19e siècle2. C’est ainsi que l’un d’eux a été immortalisé sous le pinceau de Nicolas Huet (1770-1830), peintre du Muséum d’histoire naturelle et « professeur d'iconographie des animaux ». Devenus de véritables outils de recherche et d’enseignement, les vélins s’enrichissent d’annotations précisant l’origine géographique des espèces représentées, d’indications d’échelle et de la mention « d’après le vivant » ou « d’après un individu des galeries ». On peut ainsi lire sur ce vélin : « Juin 1818 / 1/3 de grandeur d'après le vivant ».
A consulter à la Bibliothèque centrale :
1 Dubuc C. et al., « Sexual Skin Color Contains Information About the Timing of the Fertile Phase in Free-ranging Macaca mulatta » dans International Journal of Primatology, volume 30, avril 2009.
2 Bernard Pierre, Couailhac Louis, Gervais Paul et Lemaout Emmanuel : Le jardin des plantes : description complète, historique et pittoresque du Muséum d'histoire naturelle, de la ménagerie, des serres, des galeries de minéralogie et d'anatomie, et de la vallée suisse : moeurs et instincts des animaux, botanique, anatomie comparée, minéralogie, géologie, zoologie, L. Curmer, 1842-1843