En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

dimanche 5 décembre

"Oranger de Malte / Arancio di Malta sanguigno"
  Pierre-Antoine Poiteau (1766-1854)
dans Risso, Joseph Antoine Histoire naturelle des orangers
Paris, 1818
Estampe
© Muséum national d'histoire naturelle

 

Une orange… sanguine? Voilà une bien macabre appellation pour un fruit au goût si doux et à la pulpe si colorée. Sous un aspect pourtant proche de l’orange traditionnelle, sa chair cache en effet une teinte cramoisie. Les Italiens se réfèrent simplement à sa couleur rouge, Arancia rossa, mais les Français, comme les Anglais (Blood orange) et les Chinois, 血橙 (translittéré Xuè chéng) évoquent le sang pour qualifier cet étrange fruit, dont l'illustration est signée Pierre-Antoine Poiteau, botaniste et horticulteur à qui l'on doit également l'ouvrage de référence publié en 1846 : Pomologie française : recueil des plus beaux fruits cultivés en France

Cette orange est aussi parfois d’un rose intense, voire marron. Car en fonction du stress thermique, des journées chaudes et des nuits froides, les oranges sanguines sont plus ou moins teintées. Cette variété de couleur est liée aux anthocyanines, des pigments conférant une couleur rouge-noire au fruit. D’ordinaire, le pouvoir colorant des agrumes réside chez les caroténoïdes, qui donnent une couleur plutôt jaune-orangée. Mais les anthocyanines se retrouvent uniquement dans les oranges sanguines, bien que largement distribués dans le règne végétal, comme chez les algues.

Si les anthocyanes soit également connus pour leur effet bénéfique sur la santé (en tant qu’antioxydants), le succès des oranges sanguines se justifie pleinement par leur goût si reconnaissable et leur couleur si particulière. Réputée avoir une peau plus épaisse avec moins de pépins, l’orange sanguine s’accorde aux boissons et cocktails. En cuisine, elle accompagne viandes et poissons et peut également rehausser une sauce : vos asperges seront sublimées par ce contraste rouge-vert !

A consulter dans les bibliothèques :