Rechercher
Reconnaissable à sa couleur rouge et à ses deux longs barbillons, le rouget magnifiquement représenté sur vélin par Henri-Joseph Redouté en 1820 n’est autre qu’un rouget de vase (rouget barbet) ou Mullus barbatus. Il est loin d’être le seul poisson identifié dans les fonds des bibliothèques du Muséum, dont les collections comptent de nombreuses espèces peintes et dessinées, notamment à l’occasion d’expéditions scientifiques.
Henri-Joseph Redouté (1766 – 1852) fit ainsi partie de la Commission des Sciences et des Arts chargée d'accompagner Bonaparte dans sa campagne d’Egypte (1798-1801), expédition dont on trouve trace dans la Collection des vélins ainsi que dans plusieurs illustrations de poissons du Nil (dont l'étude fut réalisée par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire) figurant dans l’encyclopédique Description de l’Egypte publiée à partir de 1809.
Un siècle plus tôt, Charles Plumier, davantage connu pour son œuvre de botaniste, fut également l’auteur de nombreux dessins zoologiques, en particulier dédiés aux poissons d’eau de mer et d’eau douce observés lors de ses nombreuses expéditions, notamment dans les Antilles. Un ouvrage de la collection « Des planches et des mots », éditée par les publications scientifiques du Muséum, est d’ailleurs consacré à la collection de dessins inédits de poissons conservée à la Bibliothèque centrale du Muséum : Charles Plumier (1646-1704) et ses dessins de poissons de France et des Antilles.
A consulter à la Bibliothèque centrale :