Rechercher
Voilà un oiseau qu’on ne risque guère d’apercevoir dans les allées du Jardin des Plantes : le cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) est un passereau sédentaire d’Amérique du Nord. On peut en revanche l’admirer sur ce vélin, où il est identifié comme un « moineau rouge des Indes », mais aussi parmi les oiseaux naturalisés exposés dans le cabinet Bonnier de la Mosson au RDC de la Bibliothèque centrale.
Il est facile de le reconnaître avec sa robe rouge vif de la huppe à la queue et son masque noir autour du bec. Seul le mâle porte le plumage qui lui vaut son nom, par analogie avec l’habit des cardinaux ; la femelle arbore des tons bruns avec des touches de rouge plus discrètes sur ses ailes, sa huppe et son bec. Tous deux se distinguent également par un chant sonore et mélodieux, que l‘on peut écouter dans la sonothèque du Muséum.
Familier des lisières de bois mais aussi des jardins et même des espaces urbains, le cardinal rouge est très commun du sud-est du Canada jusqu'au Texas, en passant par tout l'est des Etats-Unis. On estime sa population à 100 millions d'individus. Cette large distribution ainsi que ses caractères physiques particulièrement reconnaissables en font un oiseau très populaire dans l'emblématique américaine : pas moins de sept états ont choisi le cardinal comme oiseau officiel. Il figure également dans les mythes de plusieurs peuples amérindiens, notamment les Cherokee, qui voient en lui un oiseau messager et un intercesseur entre notre monde et l'au-delà.
A consulter dans les bibliothèques :