En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

dimanche 12 décembre

Anonyme, Punica flore pleno, majore, I R Herb / Balaustium, Tabern Icon 1033, [S.d.], aquarelle sur vélin, environ 460 x 330 millimètres, Muséum national d’histoire naturelle, collection des vélins, Portefeuille 51, folio 66 © Muséum national d’histoire naturelle, dist. RMN / Tony Querrec
Punica flore pleno, majore, I R Herb / Balaustium, Tabern Icon 1033
  Anonyme,
Aquarelle sur vélin.
Collection des vélins, portefeuille 51 folio 66
© Muséum national d’histoire naturelle, dist. RMN / Tony Querrec
 

Le Punica granatum est un arbuste également connu sous le nom de grenadier. Particulièrement apprécié pour ses fruits savoureux et son feuillage très décoratif, il peut atteindre plus de 6 mètres de haut. A l’arrivée de l’été, on le voit se couvrir de fleurs ornementales d’un rouge éclatant, représentées sur ce vélin aux couleurs vives. Les premiers pieds sauvages de grenadier (Punica protopunic) semblent avoir poussé sur l’île de Socotra, dans l’ouest de l’océan Indien. Le Punica granatum, qui doit son nom au naturaliste suédois Carl von Linné en 1753, serait issu d’une mutation de cette première forme.

Le grenadier fut importé par les Phéniciens lors de la fondation de Carthage (814 av. J.-C). On le retrouve également en Egypte en 2500 ans av. J.-C. et dans le jardin botanique de Thoutmosis III, créé en 1450 av. J.-C. Ce fruit symbolise tour à tour la vitalité, la fertilité et l'éternité, voire l'érotisme. Selon la mythologie grecque, la déesse de l'amour Aphrodite planta le premier grenadier, dont les grains étaient gages de fécondité. La grenade fait également partie des attributs d'Héra et d'Adonis et c’est ce fruit qu'Hadès offre à Perséphone pour la retenir aux enfers. Le grenadier a également inspiré de nombreux poètes, dont Paul Valéry ou le provençal Théodore Aubanel avec La Grenade entr'ouverte, dont l'image est devenue l'emblème des éditions Aubanel.

 

A consulter à la Bibliothèque centrale :

  • RABÂA, Claudine, Le grenadier, le caroubier, le jujubier, le pistachier et l'arbousier, Actes Sud, 2007, Médiathèque 634 ARB.