Rechercher
Peut-être avez-vous déjà croisé cet ours blanc au détour d’une visite au Musée de l'Homme. Il s’agit probablement de l’œuvre la plus connue de François Pompon (1855-1933), qui a commencé sa carrière auprès d’Auguste Rodin et Camille Claudel. Ce sculpteur français a un lien très particulier avec le Jardin des Plantes, et plus particulièrement avec la Ménagerie. C’est l’un de ses professeurs de sculpture, Louis Rouillard (1820-1881), également professeur d’anatomie, qui lui fait découvrir le zoo du Jardin. Équipé d’une boîte de son invention qu’il pouvait attacher sur son ventre et dans laquelle il transportait du petit matériel de sculpture, Pompon observait les animaux, en faisait des croquis et des reproductions petits formats en glaise.
Dès 1905, François Pompon décide de se consacrer entièrement à la sculpture animale. Il développe alors le style très particulier qui le caractérise, fait d’un travail d’épure associé à la dynamique du mouvement. Il met ensuite de côté les petites modèles pour se consacrer à la sculpture monumentale : c’est à cette époque qu’il créé son célèbre ours blanc et d’autres grands animaux : hippopotame, buffle, félins…
Après son décès en 1933, l’intégralité de ses sculptures est léguée à l’État, qui les confie au Muséum national d’histoire naturelle. C’est ainsi que plusieurs oeuvres de Pompon sont exposées au Musée de l'Homme, dont l’ours photographié ici - il s’agit du modèle original en plâtre - ou conservées dans les réserves des bibliothèques.
Si l’œuvre de François Pompon vous intéresse, n’hésitez pas à visiter la Médiathèque, où vous pourrez admirer un gigantesque hippopotame en plâtre datant de 1918.
En savoir plus :