En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

dimanche 13 décembre

The snowdrop Abraham Pether, William Ward in Robert John Thornton, Temple of Flora 1807 Collection des bibliothèques du Muséum, 25 GF
The snowdrop,
Abraham Pether, William Ward,
dans Robert John Thornton, Temple of Flora,
1807.
Muséum national d'histoire naturelle, Bibliothèque centrale, 25 GF
 

Le perce-neige est une plante coriace : elle fleurit en hiver, et tire son nom de sa capacité à percer la neige pour faire apparaître les clochettes blanches que l’on peut identifier sur cette illustration, tirée du Temple de Flore. Ce recueil, considéré comme l’un des plus beaux ouvrages de botanique, est l'œuvre de Robert John Thornton (1768-1837), docteur en médecine passionné de botanique. Il contient de délicates illustrations florales représentées dans de somptueux décors, grâce à des techniques de planches gravées au trait, au pointillé ou à l’aquatinte. Chaque planche est accompagnée de descriptions allégoriques de la flore représentée.

Le Temple de Flore fait partie de la riche collection de livres de botaniques conservés à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque de botanique. Certains d'entre eux sont consultables dans notre bibliothèque numérique. C'est également le cas d'une série de planches séparées tirées de ces ouvrages et rassemblées par famille de plantes dans la collection iconographique de la Bibliothèque de botanique. Les amateurs de botanique peuvent également parcourir les collections numériques de l’Herbier national pour parfaire leur intérêt.

Pour en savoir plus :