Rechercher
La Ménagerie du Jardin des Plantes fêtait hier son anniversaire. Durant ses 226 ans d’existence, elle a abrité de nombreux animaux, dont certains ont contribué à faire vivre la légende du Muséum. Parmi les premiers locataires de la Ménagerie, citons Hans et Parkie, un couple d’éléphants dont le convoiement depuis la Hollande fut marqué par de nombreuses péripéties. Pour fêter l’arrivée des deux pachydermes en 1798, un grand orchestre fut convié à la Ménagerie. C’est alors, dit-on, que le couple d’éléphants se mit à danser en rythme, gagnant le surnom d’ « éléphants mélomanes » !
Autre animal exceptionnel, probablement la pensionnaire la plus connue de l’histoire de la Ménagerie : la girafe Zarafa, arrivée au Jardin des Plantes en 1827. Offerte par le Pacha d’Egypte Méhémet-Ali au roi au roi Charles X, elle fit le voyage depuis l’Afrique par bateau, puis « à pied » depuis le port de Marseille. Accompagnée d’une caravane de soigneurs, de vaches (destinées à sa nourriture) et escortée par Etienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844), la jeune girafe fut acclamée à son arrivée par le peuple parisien, qui n’avait encore jamais vu un tel animal.
Quant à Nénette, une femelle orang-outan âgée de 51 ans, elle vit toujours dans le bâtiment des primates. Arrivée au Muséum en 1972, elle est la matriarche du groupe d’orang-outans de la Ménagerie et fut en 2010 l’héroïne de "Nénette", un long métrage documentaire signé Nicolas Philibert.
À consulter à la Médiathèque :