En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

vendredi 11 décembre

Enclos des yacks sous la neige Madame Galitzin 1952 Photographie Collection de bibliothèques du Muséum, IC 2579
Enclos des yacks sous la neige,
Madame Galitzin,
1952.
Photographie.
Muséum national d'histoire naturelle, Bibliothèque centrale, IC 2579
 

Il y a exactement 226 ans, le 11 décembre 1794, ouvrait la Ménagerie du Jardin des plantes. Elle fut fondée par Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) sur les ruines de la Ménagerie du château de Versailles, abandonnée par la monarchie déchue. Bernardin de Saint-Pierre est alors surintendant du Jardin des Plantes : il collabore à la conception de la Ménagerie avec Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844), chargé de la chaire de zoologie du tout jeune Muséum d’histoire naturelle. Celle-ci accueille dès sa création cinq animaux donnés en cadeau au roi ainsi que des animaux de forains confisqués à travers la capitale.

Si elle occupe à l’époque la moitié de sa surface actuelle, la Ménagerie grandit de façon significative au cours du 19e siècle avec la construction de bâtiments emblématiques tels que le bâtiment des reptiles, la fauverie ou encore les grandes volières. Le 20e siècle voit la population de la Ménagerie changer : les grands animaux sont déplacés au Zoo de Vincennes, où ils ont davantage de place, et laissent la place à des animaux de plus petite taille, appartenant à des espèces menacées. Les archives de la Ménagerie, consultables dans notre bibliothèque numérique, sont conservées à la Bibliothèque centrale. 

À consulter à la Médiathèque :