En poursuivant votre navigation sur ce site , vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fermer

jeudi 10 décembre

 Henricus Hondius, Poli arctici, et circumiacentium Terrarum descriptio novissima sumptibus, XVIIe siècle. Carte. Collection des bibliothèques du Muséum national d'histoire naturelle. CA 435 FA
Henricus Hondius, Poli arctici, et circumiacentium Terrarum descriptio novissima sumptibus,
17e siècle.
Carte.
Muséum national d'histoire naturelle, Bibliothèque centrale, CA 435 FA
 

Au 17e siècle, la carte est un objet grandiose, esthétique, dont le rôle est encore principalement décoratif. Ce qui est vrai pour la cartographie en général avant le 18e siècle l’est encore davantage pour la cartographie des pôles, régions encore mal connues et donc porteuses d’un imaginaire très riche. Ainsi, sur cette carte, certains contours de continents sont flous, fantaisistes voire inexistants. Comme pour en combler les blancs, les marges sont ornées d’illustrations qui mettent notamment en scène la chasse à la baleine, dont l’essor et les enjeux économiques ont largement contribué à la découverte des régions polaires dès le 16e siècle.

Parmi les trésors des bibliothèques du Muséum se trouve une large collection de près de 36 000 cartes, globes et atlas regroupés au sein de la cartothèque. Ces documents exceptionnels témoignent des grandes expéditions scientifiques et de la découverte progressive des continents : n’hésitez pas à parcourir notre page dédiée avant d'explorer nos fonds !

En savoir plus :