Rechercher
Nous vous invitons aujourd’hui à reconstituer le bassin des ours polaires avec ce premier puzzle numérique tiré d’une photographie ancienne. Cette image témoigne d’un temps révolu, quand le Parc zoologique de Paris (PZP) s’appelait encore le Zoo de Vincennes et abritait plusieurs ours polaires. Né en 1934, avec le projet d’étendre la Ménagerie du Jardin des Plantes pour accueillir davantage d’animaux, le Zoo de Vincennes a fermé ses portes en 2008 pour rénovation. Rouvert en 2014, fort d’une toute nouvelle muséographie, le PZP accueille aujourd’hui près de 180 espèces différentes : otaries, rhinocéros blancs, flamants roses, loutres, jaguars ou iguanes.
Les bibliothèques du Muséum conservent une importante collection de photographies relatives à l’histoire de ce parc zoologique. On y retrouve de grands noms tels que Pierre Petit (1831-1909) ou Robert Doisneau (1912-1994), qui a immortalisé le Muséum et ses métiers par deux fois, en 1943 puis en 1990 : une exposition fut d'ailleurs dédiée à ses reportages en 2015. Certaines de ces photographies, numérisées, sont directement consultables dans notre bibliothèque numérique.
À consulter à la Médiathèque :
DEREX, Jean-Michel, Les zoos de Paris : histoire de la ménagerie du Jardin des Plantes, du Jardin d'acclimatation et du zoo de Vincennes, Prahecq, Éditions Patrimoines et médias, 2012. Médiathèque 590.73 DER